/lifestyle/techno
Navigation

Les jeux vidéo pour la rentrée

Young gamer playing online video games while streaming on social media - Youth people addicted to new technology game
Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Oui, c’est déjà le temps du retour en classe pour tous ceux qui étudient ainsi que des courses matinales contre la montre pour les parents. Pour chasser la tristesse devant les jours qui raccourcissent et les nuits qui rafraîchissent, voici des jeux juste pour la rentrée. 

La rentrée, c’est d’abord et avant tout le retour en classe, qu’il s’agisse d’une école, d’un cégep ou d’une université. Si la perspective d’entrer dans une salle de cours vous fait peur, attendez de vous plonger dans «White Day: A Labyrinth Named School» qui se déroule dans une école secondaire sud-coréenne. Le personnage que vous contrôlez décide de s’introduire de nuit, en cachette, dans l’établissement, afin de faire une surprise à sa petite amie, alors que des forces surnaturelles se mettent à le traquer...

Qui dit école dit aussi, malheureusement, intimidation. En 2006. Rockstar Games, les éditeurs de «Grand Theft Auto» décident de condamner la violence scolaire en sortant un jeu vidéo sur le problème. «Bully» se joue à la troisième personne. Le jeune Jimmy, adolescent troublé, arrive dans l’école de Bullworth et doit, pour s’intégrer, arrêter les intimidateurs. Évidemment, Jimmy doit assister à des cours et devenir populaire.

Tandis que les jeunes qui veulent fréquenter Poudlard peuvent toujours se plonger dans «LEGO Harry Potter Collection». Là, ils doivent apprendre à jeter des sorts, faire des potions, résoudre des énigmes et, etc. Condensant les quatre premiers tomes des aventures du jeune sorcier, le titre est idéal pour les enfants.

Un peu plus « éducatif »

L’école, ce n’est pas que des aventures ou des jeux de survie. Il faut aussi étudier et apprendre. Pour ce faire, direction «Minecraft: Education Edition», également disponible pour téléphones depuis le début du mois. On y trouve des tonnes d’activités diverses dans l’environnement bien connu de «Minecraft». Ainsi, des leçons de chimie, l’exploration d’un biome sous-marin et une quantité d’autres nouveautés attendent les jeunes étudiants... et les moins jeunes voulant se dérouiller les neurones.

Sous prétexte de jouer, «Duolinguo» permet d’apprendre les rudiments d’une langue étrangère. Bien faite, cette application gratuite est personnalisable – on choisit les raisons d’apprentissage, son niveau et c’est parti. Vous ne deviendrez peut-être pas trilingue du jour au lendemain, mais vous pourrez découvrir les charmes d’une autre langue ou réviser vos acquis. Il y a également un «Duolinguo for Schools» qui offre également des cours correspondant à votre niveau... sans oublier les devoirs.

Toujours ludique et toujours à vocation éducative, «Scribblenauts Unlimited» est conçu pour développer la créativité des jeunes. En effet, les enfants sont plongés dans un univers où Maxwell possède un cahier magique qui transforme en objets les mots qu’il écrit. Du coup, les joueurs peuvent laisser leur imagination gambader en toute liberté, sans pour autant renoncer à développer quelques aptitudes.

Les férus d’histoire ont le choix. On ne cessera de vanter les mérites de la saga «Assassin’s Creed» et de ses «Discovery Tours» permettant de tout apprendre de différentes époques. Ceux-ci, pensés et développés dans un but éducatif sont devenus de véritables références dans le domaine. Dans un autre genre, mais tout aussi propices à l’apprentissage, les titres de la franchise «Civilization» s’imposent comme un choix intéressant. Dans le jeu de stratégie «Civilization VI», le joueur contrôle une civilisation – le choix est impressionnant, on y trouve les Aztèques, les Romains, etc. – et cherche à assurer sa domination. On revit certains des grands événements historiques et des expansions permettent d’accéder à des personnages qui ont marqué leur temps ou à des campagnes spécifiques permettant de conquérir de nouveaux territoires.

Et enfin, pour se familiariser avec les concepts d’urbanisme, d’écologie, de gestion des déchets, de zonage, etc., pourquoi ne pas aller musarder du côté de «Cities: Skylines»? Ce jeu de développement urbain permet aux jeunes «gamers» d’appréhender la complexité du système dans lequel on vit et d’en apprendre un peu plus sur la gestion d’une ville et donc d’une communauté.

Le carnet de liens

«White Day: A Labyrinth Named School»: https://pqube.co.uk/whiteday/ pour Windows via Steam et PlayStation

«Bully»: https://www.rockstargames.com/games/bully pour Windows et PlayStation

«LEGO Harry Potter Collection»: https://www.nintendo.com/store/products/lego-harry-potter-collection-switch/ pour Switch et https://store.steampowered.com/app/21130/LEGO_Harry_Potter_Years_14/ pour Windows via Steam

«Minecraft: Education Edition»: https://education.minecraft.net/ pour Windows

«Duolinguo»: https://www.duolingo.com/ via fureteur

«Scribblenauts Unlimited»: https://store.steampowered.com/app/218680/Scribblenauts_Unlimited/ pour Windows via Steam, https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wb.goog.scribblenauts3&hl=en_US&gl=US pour Android et https://apps.apple.com/us/app/scribblenauts-unlimited/id1030902626 pour iOS

«Assassin’s Creed»: https://www.ubisoft.com/fr-ca/game/assassins-creed/valhalla pour différentes plateformes

«Civilization VI»: https://civilization.com/ pour Windows, PlayStation, Xbox et Switch

«Cities: Skylines»: https://www.paradoxinteractive.com/games/cities-skylines/about pour Windows, macOS et Linux

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.