En mode lecture: sous les pavés, la misère
Coup d'oeil sur cet article
Dans son premier roman, la jeune Américaine Leila Mottley a choisi de parler de prostitution juvénile. Un livre poignant qu’on n’est pas près d’oublier.
Avec un père décédé et une mère en prison, Kiara Johnson, 17 ans, ne peut plus compter que sur son grand frère Marcus pour l’aider à payer l’appartement d’East Oakland où ils habitent. Et histoire d’en rajouter une couche, une affichette collée à la porte vient de leur apprendre que le prix de leur loyer est sur le point de doubler.
Persuadé de pouvoir marcher sur les traces de leur oncle Ty, qui a gagné des millions en enregistrant un disque de rap, Marcus refuse toutefois de regarder la réalité en face et de se trouver un boulot «normal». À la place, il préfère continuer à passer ses journées en studio, et tant pis si ça ne rapporte pas un rond.
Putain un jour, putain toujours?
Acculée au pied du mur, Kiara n’aura donc bientôt plus qu’une seule solution pour échapper à l’éviction et à la famine : arpenter l’International Boulevard afin de vendre ses charmes. Un boulot qui peut rapporter gros si, tout comme la sculpturale Camila, on sait comment s’y prendre et avec qui se tenir. Le problème, c’est que Kiara n’aura pas vraiment le temps d’apprendre. À peine lancée, elle sera arrêtée par les flics. Ce qui tournera très vite au cauchemar, car plusieurs de ces hommes censés représenter la loi et l’ordre ont un faible pour les filles de l’âge de Kiara.
Inspiré d’un fait réel, c’est l’un des livres dont on va sûrement beaucoup entendre parler cet automne, les tristes péripéties de la jeune Kiara ne pouvant laisser personne indifférent.
À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE
Feu et sang, partie I
Depuis le 21 août on peut regarder sur Crave La maison du dragon, qui raconte l’histoire de la maison Targaryen quelques siècles avant tout ce qui a pu se dérouler dans Le trône de fer. Mais si on tient à être dans le feu de l’action, il faut absolument lire le roman qui a inspiré cette série à haut déploiement. Avis aux intéressés, la partie II est aussi déjà offerte en librairie.
Luc Langevin a plus d’un tour dans son sac. Passé maître dans l’art de créer des illusions, il est capable de tout : faire voler des objets, faire apparaître des lapins n’importe où, deviner le chiffre qu’on a en tête, etc. Mais pour que sa magie opère, il se sert surtout de la science. Et grâce à ce livre envoûtant, il nous permet de comprendre pourquoi et comment.
Agenda du français pratique 2023
Comme chacun le sait, notre belle langue recèle quantité de pièges en tous genres. Heureusement, depuis maintenant plusieurs années, on peut compter sur cet outil ultrapratique pour en déjouer quelques-uns : en plus de nous aider à organiser nos journées de janvier à décembre, il nous permet de voir jusqu’à quel point on maîtrise bien le français!
Sur les chemins de Compostelle
Qui n’a pas rêvé un jour de partir à l’aventure sur les chemins de Compostelle? Avec ses 80 000 km de sentiers balisés répartis en France, en Espagne et au Portugal, il peut toutefois être un peu difficile de choisir l’itinéraire qui nous conviendra le mieux. Ce guide de poche saura donc nous éclairer, tout en nous livrant une foule de conseils pour bien préparer et planifier notre pèlerinage.
Frissons garantis
Peurs en eau profonde
Jean Sardi est un spécialiste de la plongée en conditions extrêmes, le genre d’homme que l’on contacte lorsque rien ne va plus à 20 000 lieues sous les mers. Mais si son entreprise a le vent dans les voiles, le métier n’est pas sans danger (on comprendra pourquoi dès les premières pages). Et encore une fois, il doit engager quelqu’un pour compléter son équipe de choc. C’est comme ça qu’il choisira Ève, une jolie rousse dont la principale qualité est d’être aussi à l’aise sous l’eau qu’Ariel, la petite sirène de Disney.
Et vogue la galère
On vous raconte tout ça parce que bientôt, le corps dénudé d’une jeune femme sera repêché au large de Marseille. Il présentera des traces de morsures un peu partout, sauf sur le pied gauche... qui a été sectionné à la cheville. La commandante Chloé Latour, de la brigade criminelle de Marseille, finira donc elle aussi par contacter Jean Sardi. L’inconnue – qui ne le restera pas longtemps – aurait trouvé la mort en eaux très profondes et pour en découvrir les raisons, Sardi pourrait être assez bien placé.
Un thriller qui se lit en apnée, même si la fin est un tantinet prévisible.