/entertainment/tv
Navigation

Programmation automnale: de gros retours et des nouveautés alléchantes pour TVA

Programmation automnale: de gros retours et des nouveautés alléchantes pour TVA
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’automne s’annonce riche en surprises et en émotions à TVA avec le retour des gros canons Révolution et Chanteurs masqués le dimanche soir, mais la chaine a aussi quatre nouvelles fictions prometteuses dans sa manche, dont la quotidienne judiciaire Indéfendable.

Programmation automnale: de gros retours et des nouveautés alléchantes pour TVA
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Grâce à Indéfendable, TVA souhaite s’imposer dans la case horaire de 19 h, du lundi au jeudi, dominée pendant six saisons par District 31. La bataille s’annonce rude contre Stat, qui succède à District 31 sur ICI Télé, le coup de départ des deux productions étant donné simultanément le lundi 12 septembre.

Programmation automnale: de gros retours et des nouveautés alléchantes pour TVA
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

«Ça fait longtemps qu’on cherchait une fiction quotidienne à mettre dans la grille. L’équipe de Québecor Contenu a vraiment trouvé la meilleure proposition et on a toujours souhaité la mettre à 19 h. Pour nous, 19 h, c’est le début de soirée. On enfile avec Le tricheur, qui va chercher quand même près de 1 million de téléspectateurs, puis notre quotidienne de fiction Indéfendable et La Tour, c’est une enfilade qui faisait vraiment du sens», a expliqué lundi la directrice principale Chaînes et programmation de Groupe TVA, Nathalie Fabien, en marge du dévoilement de la programmation automnale de TVA.

  •  Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Indéfendable se déroulera au palais de justice et à l’intérieur des murs du cabinet Lapointe-Macdonald, où des criminalistes défendent des accusés, certains coupables et d’autres pas. «C’est un avocat avec beaucoup de talent et de rigueur, habile en joute oratoire», a dit Sébastien Delorme au sujet de son personnage, Me Léo Macdonald.

Anne-Élisabeth Bossé, qui devient Me Marie-Anne Desjardins dans Indéfendable, croit que les téléspectateurs «découvriront l’humanité de cette "job"-là, et ce qui est frappant [...], c’est que ce sont des vies ordinaires qui peuvent basculer du jour au lendemain».

Anna et Arnaud, Ma mère et Hôtel

Parmi toutes les nouvelles fictions, outre Hôtel (le jeudi, à 20 h, dès le 22 septembre) qui devait être lancée en janvier dernier et qui a été repoussée en septembre en raison d’un manque de monteurs, les téléspectateurs auront deux autres titres prometteurs à suivre.

Parlons d’abord d’Anna et Arnaud (le mardi, à 20 h, dès le 13 septembre), série qui est adaptée du roman Anna et l’enfant-vieillard de Francine Ruel. Anna, une mère campée par Guylaine Tremblay, voit son fils Arnaud (Nico Racicot) s’enfoncer dans la toxicomanie et elle finit par perdre contact avec lui quand il devient sans domicile fixe.

Dans Ma mère (le mardi, à 20 h, dès le 8 novembre), Chantal Fontaine prête ses traits à une comptable condamnée pour fraude. Pendant son séjour derrière les barreaux, on lui diagnostique un trouble bipolaire. À sa sortie, elle tente de recoller les morceaux avec ses trois enfants, interprétés par Marilyn Castonguay, Steve Gagnon et Rachel Graton.

Bien entendu, les séries Alertes, Les moments parfaits et L’Échappée, pour sa dernière saison, seront de retour dans la semaine du 12 septembre.

La Tour: Gildor et ses nouveaux voisins

Gildor Roy prend les commandes de La Tour, l’émission où il fait bon jaser d’une foule de sujets dans la bonne humeur. Hélène Bourgeois Leclerc et Alexandre Barrette deviennent ses voisins de palier, une nouveauté de la troisième saison.

Programmation automnale: de gros retours et des nouveautés alléchantes pour TVA
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Pour les dimanches soirs, TVA mise sur la quatrième saison de Révolution. Sarah-Jeanne Labrosse a dit lundi qu’elle est étonnée chaque année de constater que le talent en danse ne se dément pas au Québec. Elle a parlé d’une autre cohorte relevée.

Quant à Chanteurs masqués, on va encore plus loin dans les costumes flamboyants et les mises en scène à couper le souffle pour cette deuxième saison, comme on a pu le voir avec l’extrait mettant en vedette l’Éléphant yéyé.

Pour les autres rendez-vous bien établis, soulignons les 35 ans de Salut Bonjour. Gino Chouinard est à la barre de la matinale de TVA depuis 16 saisons.

Il y a aussi, parmi tous les anniversaires à souligner, les 30 ans de J.E – avec des enquêtes menant le journaliste-animateur Félix Séguin et son équipe jusqu’en Colombie et à Panama –, les trois décennies de La poule aux œufs d’or, ainsi que les 25 ans de LCN, qui entrait en ondes le 8 septembre 1997. Vingt-cinq émissions spéciales présentées par Denis Levesque souligneront le quart de siècle de la chaine d’information.

Quant à Julie Bélanger, elle entamera sa 10e saison de Ça finit bien la semaine le 16 septembre, à 19 h, cette fois avec Jean-Michel Anctil à ses côtés. Les deux complices connaîtront par ailleurs leur baptême de coanimation le dimanche 11 septembre, à 19 h 30, pour la spéciale C’est la rentrée.

Hiver prochain

Il faudra patienter jusqu’à l’hiver pour regarder La Voix avec l’animateur Charles Lafortune et les coachs Corneille, Marc Dupré, Marjo et Mario Pelchat, ainsi que la nouvelle téléréalité Sortez-moi d’ici! chauffée par Alexandre Barrette et Jean-Philippe Dion. Le Dr François Marquis, Marianne St-Gelais et Nathalie Simard figurent parmi les participants ayant relevé avec courage des défis en pleine jungle, avec des serpents et tous les dangers que cela comporte!

Jean-Philippe Dion reviendra par ailleurs pour une cinquième saison de La vraie nature en 2023, en accueillant notamment à son chalet Farah Alibay, Paul Piché et Gildor Roy.

La deuxième saison de la comédie Le bonheur, encore plus piquante que la précédente, se glissera aussi dans la grille de TVA après les Fêtes, tout comme la suite de la touchante série Les bracelets rouges.

Stéphan Bureau: «il faut que ça brasse» au Monde à l’envers

Les vendredis soirs ne seront plus les mêmes à TVA avec le grand retour de Stéphan Bureau qui pilotera, chaque semaine, en direct et pendant 90 minutes, un plateau carburant aux discussions et aux débats, celui de la nouvelle émission Le monde à l’envers.

Contrairement à ce que des médias avaient rapporté le printemps dernier, il n’a jamais été question de placer Le monde à l’envers le dimanche soir contre Tout le monde en parle.

«Pour nous, le vendredi soir, on veut vraiment se l’approprier. Je trouve que c’est une bonne soirée pour ce type d’émission-là. Il y a eu tous les événements de la semaine et on se dépose», a dit la directrice principale Chaînes et programmation de Groupe TVA, Nathalie Fabien.

Stéphan Bureau a indiqué qu’il «faut que ça brasse» sur son plateau et qu’il faut être en mesure au Québec d’entendre l’opinion des autres sans se fâcher. «J’aimerais qu’on soit capable de débattre, de s’obstiner par moments, de ne pas être d’accord, mais de le faire respectueusement [...], et de faire en sorte qu’on se réapproprie ce droit fondamental de débattre et de ne pas être d’accord.»

«En direct parce qu’on ne veut pas que ce soit poli, on ne veut pas que tous les angles soient arrondis. On veut vivre avec ce risque-là, sur la pointe des pieds, on veut aussi être en mesure de répondre en temps réel à ce qui se passe à travers le monde», a dit Stéphan Bureau.

Du public, dont certaines personnes concernées par les sujets débattus, sera sur le plateau pour ajouter son grain de sel.

Huit collaborateurs annoncés lundi reviendront en rotation au Monde à l’envers, soit Yasmine Abdelfadel, Biz, Gregory Charles, Louise Deschâtelets, Sophie Durocher, Raed Hammoud, Richard Martineau et Guy Nantel.

La première du Monde à l’envers aura lieu le vendredi 16 septembre, à 20 h, tout de suite après Ça finit bien la semaine.

De gros changements en information

Sophie Thibault a maintenant pris les rênes du TVA Nouvelles de 17 h et de 18 h et c’est Pierre-Olivier Zappa qui lui a succédé à 22 h.

Pierre Bruneau, qui a quitté en juin dernier après 46 ans à TVA, revient pour la campagne électorale. Il a animé une émission spéciale dimanche à l’occasion du déclenchement des élections. Il sera de retour le 15 septembre, à 20 h, pour le traditionnel Face-à-face ainsi que pour la soirée électorale du 3 octobre. Ensuite, il profitera d’une retraite bien méritée.

Des centaines de millions en contenus

En additionnant les parts de marché des chaines spécialisées du Groupe TVA et la part de marché de sa chaine généraliste TVA, c’est 40 % de l’audience télévisuelle totale qu’accapare Québecor, soit plus que tout autre joueur de l’industrie.

Pour se maintenir en première position, quelque 400 millions $ ont été investis cette année dans les contenus globaux de l’entreprise, qui a mis sur les rails 150 productions originales au cours des 12 derniers mois. On envisage aussi d'injecter 150 millions $ supplémentaires en contenus originaux l’an prochain, comme quoi on ne lésine pas sur les moyens pour se maintenir au sommet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.