/news/health
Publicité

Même avec modération, l’alcool pose un risque pour la santé

FILES-FRANCE-HEALTH-VIRUS-BEER
AFP


La consommation d’alcool, même modérée, pose des risques pour la santé, selon une récente étude du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), qui demande que l’étiquetage des bouteilles d’alcool contienne un avertissement.

«En matière de santé, si on veut réduire ses risques de mortalité, de méfaits, on doit pouvoir compter le nombre de verres d’alcool que l’on consomme. [...] Sur les contenants d’alcool, il n’y a aucune indication. C’est impossible de savoir si une canette de bière X contient un, un et demi ou deux verres d’alcool standard», a expliqué la Dre Catherine Paradis, chercheuse principale derrière l’étude du CCDUS, en entrevue à Mario Dumont mardi.

Elle considère que les gens devraient être en mesure de compter le nombre de verres qu’ils consomment s’ils avaient envie de le faire.

Selon les recherches du CCDUS, boire un seul verre par semaine augmente les risques de développer une maladie cardiaque, entre autres.

Les risques pour la santé augmentent en fonction du nombre de verres, avec un risque accru de cancer du sein et du côlon à partir de trois verres par semaine.

«Si on consomme davantage que six consommations d’alcool par semaine, on passe dans une zone de risque plus élevée», a insisté la Dre Paradis.

«Les gens ont l’impression que le seul méfait lié à l’alcool, c’est de développer de l’alcoolisme. Or, l’alcool est responsable d’une série de maladies chroniques; l’OMS [Organisation mondiale de la Santé] en a identifié 40 causées par l’alcool. Chaque verre augmente le risque», a précisé la chercheuse.

Des maladies gastriques, cardiovasculaires et du foie ainsi que sept types de cancer, dont les cancers du sein, de l’œsophage et du côlon, font partie de la longue liste.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.