/entertainment/movies
Navigation

«Honk for Jesus. Save Your Soul.»: l’hypocrisie de l’église

«Honk for Jesus. Save Your Soul.»: l’hypocrisie de l’église
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Satire particulièrement virulente contre les églises américaines et leurs pasteurs millionnaires, ce film avec Regina Hall et Sterling K. Brown (connu pour son rôle de Randall Pearson dans «This is us») s’égare un peu. 

• À lire aussi: L’aveuglement volontaire de l’Église révélé au grand jour

«Honk for Jesus. Save Your Soul.» (littéralement «Klaxonner pour Jésus. Sauvez votre âme») s’ouvre sur Lee-Curtis Childs (Sterling K. Brown) et sa femme Trinity (Regina Hall) assis sur deux trônes.

Lee-Curtis est l’un de ces pasteurs noirs, créateurs de «super églises» hautement lucratives qui lui ont permis de devenir riche. La structure imaginée par Adamma Ebo, la scénariste et réalisatrice, est celle d’un documentaire sur ce personnage fictif, tombé de son piédestal à la suite d'un scandale sexuel – sujet toujours malheureusement d’actualité. Entrevues, scènes de vie non censurées offrent de voir les Childs au naturel, dans tout leur ridicule et leurs affirmations outrancières.

On passe ainsi de la visite de leur garde-robe remplie de vêtements Prada à des statues du Christ, en passant par de redoutables monologues sur les vertus religieuses du capitalisme et de la consommation, ce qui crée un amalgame détonnant... surtout lorsqu’on apprend que les scandales sexuels de Lee-Curtis lui ont coûté ses fidèles et leur argent.

Joués parfaitement par le tandem formé par Regina Hall et Sterling K. Brown, tous deux éblouissants, ces personnages sont une satire d’autant plus efficace qu’on sent qu’Adamma Ebo s’est grandement inspirée de ce qu’elle a vu à Atlanta, en Louisiane, ayant grandi au sein de l’Église noire baptiste du sud.

Ce qui coince dans ce portrait? L’absence de fil conducteur. Le faux documentaire, fait de la vie quotidienne et des réflexions du couple, finit par perdre de son intérêt une fois qu’on en a compris les ressorts.

Note: 3 sur 5

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.