L’heure juste: non, les parents ne paient pas 100 % des frais de garderies non subventionnées
Coup d'oeil sur cet article
Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L'ÉNONCÉ
Jeudi, le chef conservateur a déploré le bilan des caquistes dans le dossier des garderies. Il juge notamment inacceptable que tous les parents n’aient pas accès au service de leur choix en petite enfance. « Plusieurs sont même obligés de débourser de leurs poches à 100 % pour payer une place en garderie, alors qu'avec leurs taxes et leurs impôts, ils paient déjà pour le système public auquel ils n'ont pas droit », s’est insurgé Éric Duhaime.
LES FAITS
Cette affirmation est trompeuse. Tous les parents dont les enfants fréquentent un service de garde non subventionné au Québec ont droit à un important crédit d’impôt. Ce dernier couvre entre 67 % et 78 % de la note, selon le ministère des Finances. Une prestation fédérale, de moindre importance, permet également de réduire la facture. Pour certains parents, cette aide gouvernementale rend même moins coûteuse la garderie non-subventionnée que le Centre de la petite enfance. « Les parents reçoivent un crédit d'impôt, mais pas d'argent directement dans leur poche. Donc, oui, ils déboursent initialement 100% de la facture », a donné comme explication un porte-parole du Parti conservateur. Or, il est possible d’obtenir du gouvernement un versement anticipé de ce crédit d’impôt afin d’aider au paiement régulier des frais de garde.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.