/entertainment/tv
Navigation

Rentrée télé 2022: voici 18 nouveautés à surveiller sur les chaînes spécialisées

Coup d'oeil sur cet article

Les nouvelles productions nous arrivent de partout. Les chaînes spécialisées travaillent activement pour offrir des contenus de qualité qui s’inscrivent dans leur ADN afin de mousser les abonnements. Voici quelques titres pour vous permettre de faire vos choix. 

1) Le Restaurant

Photo courtoisie, zeste

Concours culinaire mené par le chef Vincent Dion-Lavallée et Hélène Bourgeois Leclerc. Nous sommes plongés dans les coulisses de la restauration avec 12 candidats qui rêvent d’ouvrir leur établissement. Chacun devra se démarquer, faire preuve de leader-ship, montrer sa fibre entrepreneuriale, ses qualités en cuisine aussi afin de mettre la main sur une bourse de 50 000 $ pour investir dans un premier restaurant.

  • Jeudi 21 h à Zeste

2) Tour de thaï

Photo courtoisie, quebecor

Jean-Michel Dufaux a fait de sa passion des voyages non seulement son boulot, mais aussi son mode de vie. Avec son ami Benoît Roberge, il nous invite à découvrir la Thaïlande qu’il connaît bien et qu’il aime. C’est une immersion culinaire, visuelle, spirituelle qu’il nous propose. Cette série mise sur l’évasion, la découverte, mais aussi sur l’authenticité des rencontres.

  • Mardi 21 h dès le 4 octobre à Évasion

3) Nos paramédics

Photo courtoisie, Eric Myre

Une série documentaire qui suit le quotidien à la fois haletant et sensible des paramédics d’Urgences-santé. C’est un accès privilégié à l’ambulance, aux routes sillonnées rapidement, aux interventions pour sauver des vies. C’est un regard sur des interventions délicates. C’est l’occasion de comprendre leurs motivations, leur acharnement, leur dévouement. C’est une réflexion sur un métier à la fois difficile, essentiel et profondément humain.

  • Jeudi 20 h 30 sur Moi et cie

4) Les rois du bloc

Photo courtoisie, casa

Une série documentaire qui suit les aléas de propriétaires de logements. Nous les verrons investis dans la visite d’immeubles, la gestion des locataires, les rénovations, les déménagements. C’est une façon différente de traiter d’immobilier.

  • Mardi 20 h sur CASA

5) Benoît chez les Belges

Photo courtoisie, evasion

Voyageur et épicurien, Benoît Roberge nous transporte en Belgique, un pays dont on parle peu, mais avec lequel nous pourrions avoir des airs de famille. Benoît aime aller à la rencontre des gens, bavarder, prendre le temps. Il est curieux. De la Belgique, il veut connaître tous les secrets, toutes les saveurs. Sortir des sentiers battus. Avec lui, nous découvrirons Bruxelles, Liège, Namur, Bruges, Anvers.

  • Mardi 21 h sur Évasion

6) Un nouveau jour

Photo courtoisie, Canal Vie

Cette série documentaire accompagne des personnes trans dans leur parcours d’affir-mation de genre. Ils sont à différentes étapes de leur vie et s’apprêtent à vivre un moment marquant. Nous apprenons à les connaître, à les comprendre. Nous sommes témoins de réflexions intimes, de leur vulnérabilité, de leurs espoirs. Nous découvrons aussi le travail qui se fait à l’hôpital GrS Montréal, dont l’expertise est unique au monde afin que ces hommes et ses femmes transitent avec bienveillance vers leur nouvelle apparence.

  • Lundi 19 h 30 à Canal Vie

7) Espaces

Photo courtoisie, quebecor

Sarah-Jeanne Labrosse aime l’architecture et le design. Dans cette série, elle part à la rencontre de propriétaires qui se sont créé des milieux de vie extraordinaires en phase avec la nature. On dit que l’architecture est l’art de s’intégrer au territoire. Elle examinera donc l’impact de leurs projets et comment ils ont été réfléchis. On risque d’y voir de bien belles maisons.

  • Jeudi 21 h dès le 13 octobre sur CASA

8) Prochaine destination

Photo courtoisie, Moi&cie

Quelques années après avoir fait Compostelle, Dave Morissette et son fils de 18 ans Zach sortent leur passeport et s’achètent un billet ouvert. Destination : l’aventure et le plaisir de se retrouver. Nos deux amateurs de sport décident chacun leur tour quelle sera la prochaine destination. Des rencontres avec le monde, mais aussi une connexion père-fils scellent le projet.

  • Lundi 21 h dès le 24 octobre sur Évasion

9) Ma première maison

Photo courtoisie, Bell media

Dynamique et authentique, Mélissa Bédard est sur tous les fronts. Son histoire est particulièrement touchante. La chanteuse, animatrice et actrice est aussi maman. Avec son conjoint, ils ont 6 enfants. Voilà que pour la première fois elle s’installe dans une maison qui est la sienne et qu’elle peut mettre à son goût. C’est dans le quartier St-Émile à Québec qu’elle a élu domicile. Elle nous ouvre les portes de sa maison qu’elle rénove et décore, et de sa vie par le fait même. Un magazine réno-déco bien incarné d’où se dégagent pas mal d’émotions.

  • Mardi 19 h 30 à Canal Vie

10) Bêtes de film

Photo courtoisie, Penguin-8

Les performances d’animaux dans des séries ou des films fascinent. Un simple geste cache souvent de nombreuses heures d’entraînement. Installé en Estrie, Jean Cardinal travaille avec des animaux depuis une quarantaine d’années. Il possède aussi bien des animaux domestiques ou de la ferme que des singes, des tigres, des ours ou des loups. Il a participé à plus de 1000 tournages. Ce vécu, il le partage dans cette série documentaire qui met en valeur tout le travail qu’il exécute avec ses complices à poils, à plumes, à écailles.

  • Jeudi 19 h 30 dès le 15 septembre à Canal D

11) Quartier recherché

Photo courtoisie, unistv

Evelyne Charuest et Corey Loranger animent ce magazine pancanadien sur l’immobilier qui met en valeur la vie de quartier. Chaque semaine, ils viennent en aide à des gens à la recherche d’une maison ou d’un condo. Avant d’entreprendre les visites, chacun fait connaître au participant un quartier afin de faire un choix plus éclairé qui dépasse les murs d’une résidence. Vancouver, Edmonton, Toronto, Québec et Montréal sont quelques-unes des villes où nos animateurs ont tenté de dénicher les meilleurs coins où habiter.

  • Jeudi 19 h dès le 27 octobre sur Unis TV

12) Le lot du diable : la conquête de la mer

Photo courtoisie, Laurence Labat

Une 2e saison événementielle pour cette compétition audacieuse dans laquelle sont propulsés des participants qui doivent vivre comme les colons qui se sont établis en Gaspésie après la Grande Dépression. Ils devront survivre dans les conditions précaires de l’époque en établissant un camp de pêche et en se bâtissant des embarcations traditionnelles. Louis Champagne en est le maître d’œuvre. Le gagnant obtiendra une bourse de 100 000 $.

  • Vendredi 20 h dès le 11 novembre à Séries Plus et Historia

13) Secrets de villages

Photo courtoisie, Karl Jessy

Le comédien et animateur Luis Oliva part sur les routes du Québec afin de creuser des histoires anciennes qui marquent l’univers collectif des habitants de différentes régions. Il déterre des rumeurs, visite des lieux insolites, raconte le parcours de personnages légendaires. Il va à la rencontre de villageois, d’historiens, de témoins afin de faire revivre des histoires peu banales de notre patrimoine.

  • Mercredi 21 h 30 dès le 26 octobre à Historia

14) Au chalet de Rémi

Photo courtoisie, Bell media

Rémi-Pierre Paquin vient de la Mauricie où il a toujours un chalet et où sa famille est installée. Son plaisir est d’y accueillir des amis. Et c’est exactement ce qu’il nous propose en invitant la caméra à suivre ses séjours durant lesquels il tente de transmettre sa passion pour son coin. C’est un show convivial où se mêlent des activités parfois rocambolesques et des confidences plus intimes. Patrice Robitaille, Phil Roy, Julie Le Breton, Stéphane Rousseau, Fabien Cloutier, Catherine Brunet et Pier-Luc Funk viendront faire un tour. Ce n’est pas plate au chalet de Rémi.

  • Mercredi 20 h à Z

15) Garde partagée

Photo courtoisie, unistv

Série à sketches humoristiques, tournée à Moncton, qui met en lumière les défis de la garde partagée. L’acteur Christian Essiambre en signe la réalisation. Comme parent, chacun risque de s’y retrouver un peu, même si les situations sont complètement loufoques. On y retrouve une galerie de près de 500 personnages campés par 73 acteurs, dont une trentaine d’enfants.

  • Mardi 20 h dès le 20 septembre sur Unis TV

16) La grande veillée

Photo courtoisie, Stéphanie Nantel

Rendez-vous musicaux animés par Stéphane Archambault. On y met en valeur la musique folk et traditionnelle et leur côté festif à travers le répertoire de différents artistes. L’émission a été enregistrée à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

  • Samedi 20 h dès le 10 décembre à ARTV

17) Christine Morency : sans filtre

Photo courtoisie, Bell media

2022 est toute une année pour l’humoriste Christine Morency. Alors qu’elle prépare son premier one-woman show, elle multiplie les engagements tant à la radio qu’à la télévision ou sur scène. Dans cette série, nous suivons dans ses doutes, ses moments de bonheur et ses buts cette femme au parcours atypique, reconnue pour son authenticité et son franc-parler. Un accès privilégié au monde de l’humour et à la création d’un spectacle avec une artiste à l’agenda bien rempli et au rire contagieux.

  • Mercredi 20 h dès le 16 novembre à Z

18) La folle histoire de la médecine

Photo courtoisie, Julie Artacho

L’historien Laurent Turcot anime cette série en 3 épisodes dans laquelle il raconte des bouleversements, des avancées, des maladies, des traitements qui ont influencé l’histoire de la médecine.

  • Vendredi 19 h 30 dès le 16 décembre sur Explora
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.