L’heure juste: une candidate de Québec solidaire se trompe en disant que le vote dans Taillon a doublé à chaque élection
Coup d'oeil sur cet article
Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats et vous permettre d’y voir plus clair.
L'ÉNONCÉ
Jeudi, une candidate de Québec solidaire (QS) s’est réjouie de la progression de son parti dans Taillon, où elle briguera les suffrages pour une sixième élection générale d’affilée. «On double nos votes chaque fois. Et on se fait plaisir en se disant que, cette fois-ci, ici, si on double... », s’est permis de rêver Manon Blanchard, sur les ondes de Télévision Rive-Sud.
LES FAITS
Mme Blanchard exagère la progression de son parti dans cette circonscription de la Rive-Sud, dans la région de Montréal. De 2007 à 2018, QS n’est jamais parvenu à doubler le pourcentage d’électeurs qui l’appuient d’une élection à l’autre. Entre 2007 et 2008, l’adhésion au parti de gauche s’est même effritée. Le nombre de voix que QS a obtenues dans Taillon se détaille ainsi:
- 2007: 4,7%
- 2008: 4,2%
- 2012: 7,5%
- 2014: 11,1%
- 2018: 17,7%
Par ailleurs, au niveau national, le parti fondé en 2006 connaît une certaine progression lors des élections générales. L’appui au parti n’a pas doublé chaque fois, mais est passé de 3,6% en 2007 à 16,1% en 2018 en ce qui a trait au vote populaire.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.