/entertainment/events
Navigation

Shary Boyle et la rencontre du Moi

L’artiste présente une exposition à Montréal

Exposition Shary Doyle
Photo courtoisie, Farley_D L’exposition Devant le palais du Moi de Shary Boyle.

Coup d'oeil sur cet article

Avec l’exposition Devant le palais du Moi, l’artiste canadienne Shary Boyle use de références théâtrales et ludiques pour aborder divers thèmes contemporains. Le moi mis excessivement de l’avant avec les réseaux sociaux notamment, et toute cette palette d’êtres ne demandant qu’à être acceptés et honorés dans ce monde. 

Il y a beaucoup à voir et à comprendre dans ce qui compose cette (trop courte) exposition de nouvelles pièces de la créatrice native de Scarborough, dans la banlieue de Toronto. Avec comme trame de fond le théâtre, ses mécanismes et ses personnages, l’installation se présente en huit segments, comme huit tableaux composant une pièce qu’elle aurait écrite sous le thème du moi. 

Une façon inventive et originale pour l’artiste multidisciplinaire de présenter aux visiteurs sa façon de travailler l’art : en alliant peinture, sculpture, dessins et personnages composés de cire, de céramique, de porcelaine, de terre cuite, de grès...

L’œuvre Sainte céphalore de Shary Boyle.
Photo courtoisie, Tom Hafkanscheid
L’œuvre Sainte céphalore de Shary Boyle.

Ici, le moi intérieur et le moi extérieur se confrontent, tantôt sur papier, tantôt sous la forme d’une énorme poupée plus blanche que blanche ou d’une marionnettiste automate en cire tirant les ficelles de divers personnages-métaphores des contradictions humaines. 

Œuvre en cire de Shary Boyle intitulée Judy.
Photo courtoisie, Tom Hafkanscheid
Œuvre en cire de Shary Boyle intitulée Judy.

Confrontant

De la loge à la scène, on découvre la vedette du spectacle (pensez apporter une pièce d’un dollar pour la faire danser), les marionnettes, le défilé (alors que l’action collective de l’un peut devenir l’émeute de l’autre), l’orchestre (il est possible de choisir la trame sonore de l’exposition) et la finale tout en miroir nous renvoyant à notre propre regard. 

Ce voyage théâtral et humain se fait coloré, vivant, singulier, et parfois nécessairement confrontant. 


La nouvelle exposition Devant le palais du Moi de Shary Boyle est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 15 janvier 2023. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.