Série «Chouchou»: zone grise
Coup d'oeil sur cet article
La proposition de la série «Chouchou» est audacieuse: une professeure de français de 5e secondaire tombe en amour avec le nouvel étudiant de sa classe. La série de huit épisodes et première fiction adulte de Simon Boulerice aborde un sujet délicat, mais grâce à l’interprétation nuancée d’Evelyne Brochu et de Levi Doré, on y croit... sans perdre de vue que c’est mal.
On découvre dès le début du premier épisode de «Chouchou» comment se termine l’histoire d’amour entre Chanelle «Chouchou» Chouinard (Evelyne Brochu) et Sandrick Ranger (Lévi Doré). Tandis que l’étudiant de 17 ans répond aux questions de la police, l’enseignante de français, mère de deux enfants et heureuse en mariage, se soumet à la prise de ses empreintes digitales.
La scène suivante se déroule deux mois plus tôt, avant que l’existence de Chanelle soit déstabilisée par sa première interaction avec Sandrick dans une douche de l’école secondaire où elle travaille. Lorsque Chanelle réalise que l’adolescent qui l’a surprise par inadvertance va intégrer sa classe, elle demande à la directrice de l’école de le changer de classe et revient sur sa décision quand elle découvre qui sera sa nouvelle professeure.
De fil en aiguille, Chanelle devient plus qu’une simple enseignante pour Sandrick. Grâce à elle, il décroche un emploi d’emballeur à l’épicerie de son mari, Jeff (Steve Laplante) qui se prend également de sympathie pour lui quand il fait la connaissance de sa mère, Patricia (Sophie Cadieux). Cette dernière, complètement ivre, fait irruption dans le commerce pour que son fils lui donne une bouteille de vin. Après cet incident, Jeff dit à Chanelle qu’ils devraient l’inviter à souper. En voulant offrir un environnement plus stable à l’adolescent qui a pour modèle une femme imprévisible et parfois très cruelle, il facilite son rapprochement avec sa femme.
Susciter le questionnement
Dans la foulée des deux épisodes de Chouchou présentés aux médias, l’écrivain, acteur et chroniqueur Simon Boulerice qu’il était temps pour lui d’écrire pour une série pour adultes. «J’ai beaucoup écrit (de séries) pour la jeunesse et j’ai toujours écrit des romans pour adultes, et des fois on a tendance à circonscrire quelqu’un dans une case. Cela dit, j’aime aussi les zones plus sensibles et tous ceux qui ont lu mes romans pour adultes savent que je peux être plus subversif. Cette série-là va venir faire un "clash" un peu plus franc».
De son côté, Vicky Bounadère, productrice chez Passez Go, la boîte qui produit «Chouchou», tient à souligner que la force de la série, c’est l’écriture de Simon Boulerice magnifiée par la réalisation de Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault. «Il fallait cette équipe-là au complet pour raconter cette histoire, car la ligne était mince pour ne pas tomber dans le sensationnalisme. On condamne ce geste-là et pourtant, on y croit quand même! On croit ce que les personnages ressentent même si on nous rappelle que c’est mal, que c’est condamnable. Un tel amour peut-il exister? C’est ce qui nous intéressait et ce sont les questions qu’on espère susciter chez les téléspectateurs et téléspectatrices.»
La série «Chouchou» sera diffusée le mercredi, à 20 h, à Noovo, à compter du 14 septembre prochain.