/news/politics
Navigation

Pierre Paul-Hus marqué par le charisme de la reine Elizabeth II

Pierre Paul-Hus marqué par le charisme de la reine Elizabeth II

Coup d'oeil sur cet article

Le député fédéral Pierre Paul-Hus a été marqué par le charisme de la reine Elizabeth II lors de sa rencontre avec elle en 2006. 

• À lire aussi: Décès de la reine: Paul St-Pierre Plamondon s’oppose à la mise en berne du drapeau

• À lire aussi: Des Sex Pistols aux Simpsons: Elizabeth II dans la culture populaire

Pendant sa carrière dans les Forces armées canadiennes, il a présenté le livre du Régiment [royal] au Palais de Buckingham, à Londres.

«Ce fut un moment inoubliable, a indiqué Pierre Paul-Hus en entrevue à LCN. [...] Lorsqu’on voit l’image de la reine, c’est un personnage plus grand que nature. Lorsqu’on la rencontre, comme j’en ai eu la chance, [on constate] qu’elle parlait un français impeccable. Elle nous mettait dans une position plus relaxe et elle faisait des blagues. On se disait que si la reine était capable de faire des blagues, ça mettait le ton. C’était une personne fantastique et cordiale.»

Pendant son règne, de l’âge de 25 ans jusqu’à son décès jeudi, à 96 ans, la cheffe d’État du Canada a vu 15 premiers ministres canadiens et 12 présidents américains se succéder. Elle a été la reine de 14 des 56 pays du Commonwealth.

«La reine Elizabeth a toujours représenté un signe de stabilité politique. Elle avait une aura, et les premiers ministres le ressentaient, a dit le député conservateur. [...] C’est 70 ans de règne, près de la moitié de l’histoire du Canada.»

«C’est une femme qui a été extraordinaire dans son rôle, a ajouté Pierre Paul-Hus. Qu'on aime ou n’aime pas la monarchie, je pense qu’il faut se souvenir de ce qu’elle a représenté, de sa façon d’être et de sa façon de soutenir les premiers ministres. C’est une grande dame.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.