/hublo/dossiers-thematiques/demystifier-assurances
Navigation

Démystifions les assurances : quelles sont les assurances à connaître?

Démystifions les assurances : quelles sont les assurances à connaître?

Coup d'oeil sur cet article

Saviez-vous que les premières méthodes de transfert de risques remontent à l’antiquité, aussi loin que le IIe millénaire avant J.-C.? À l’époque de Babylone, les marchands payaient une prime supplémentaire advenant le vol de la marchandise ou le naufrage du navire. Depuis cette époque, le besoin de protection contre les risques a toujours existé.

À divers moments de votre vie et en fonction de vos besoins inhérents à vos activités, il est essentiel de s’assurer contre les événements incertains et aléatoires. Contre une prime versée à un assureur, ce dernier consent à vous dédommager lors de la survenance de cet événement.

Pour comprendre le fonctionnement d’une assurance et la détermination de la valeur d’une prime, l’assureur se base sur les lois de la statistique. Par exemple, si vous êtes un jeune de vingt ans qui acquiert pour la première fois une voiture, la probabilité qu’un accrochage survienne est de X %, mais si vous avez vingt ans d’expérience, la probabilité sera de Y %; le tout en fonction de plusieurs facteurs comme le type de voiture, le kilométrage annuel, la région, l’utilisation du véhicule, etc.

Pour les résumer, démystifions les principaux types d’assurances qui seront nécessaires tout au long de votre vie adulte.

L’assurance vie

Cette assurance garantit le versement d’une certaine somme d’argent lorsque survient le décès de l’assuré. Celle-ci protège vos proches à l’aide d’un montant libre d’impôt pour couvrir les obligations financières, comme les dettes ou l’hypothèque, pour payer les frais de succession et funéraires ou encore maintenir le niveau de vie de votre famille.

L’assurance hypothécaire

Assurément l’une des plus importantes assurances dès que l’on acquiert une maison ou un appartement, l’assurance hypothécaire intervient quand le propriétaire ne peut payer les mensualités en cas d’invalidité, de maladie grave, de décès ou d’un accident.

Les assurances habitation et véhicule

Obligatoire dès que vous possédez une habitation ou un véhicule, cette assurance vous protège en cas d’accident, de sinistre, d’incendie ou de vol sur vos deux plus importants actifs. Elle couvre également la responsabilité civile si vous blessez quelqu’un ou endommagez les biens matériels d’autrui.

Les assurances invalidité et de maladies graves

À la suite d’un accident de sport ou de voiture, d’une maladie ou d’un accident au travail, l’assurance invalidité prend en charge vos paiements assurés afin que vous puissiez prendre soin de vous.

Dans le même ordre d’idées, si l’on vous diagnostique une des trois maladies suivantes : cancer, accident vasculaire cérébral (AVC) ou crise cardiaque, votre assurance rembourse le montant assuré de votre emprunt. Sachez qu’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Avec une assurance cancer, vous protégez votre famille et votre avenir financier des conséquences d’un risque élevé du cancer.

L’assurance hospitalisation

Parce que certains frais ne sont pas couverts par les assurances collectives ou le régime public d’assurance maladie, une assurance hospitalisation adaptée pouvant aller jusqu’à 150 $ par jour vous protège contre les frais imprévus, comme le transport en ambulance, la chirurgie d’un jour, le centre de réadaptation, etc.

L’assurance voyage

On l’a bien vu, les voyages par avion et le tourisme en général ont été mis à mal par la pandémie de COVID-19. Découvrir sa positivité à ce virus dans un pays étranger risque de causer bien des maux de tête. Une assurance voyage couvre les frais médicaux, les urgences et soins médicaux ainsi que l’annulation ou l’interruption de voyage. 

Des assurances également pour les entreprises

Les entreprises ont elles aussi droit à une foule de services visant à les protéger contre les risques. Il existe des assurances pour les biens immobiliers, le parc de véhicules, le crédit si les clients n’étaient pas en mesure de payer, des assurances contre le vol et les sinistres, sans oublier l’assurance de responsabilité professionnelle des administrateurs.

Dans tous les cas de figure, il existe une assurance qui vous protège, ne la négligez pas!

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.