[EN DIRECT] Une première journée sans la reine Elizabeth II
Coup d'oeil sur cet article
Au lendemain du décès de la reine Elizabeth II, le monde entier est en deuil. Suivez notre couverture en direct de ce premier jour sans la monarque britannique.
20h18 | Ces actrices qui ont incarné la reine
19h11 | La reine en Estrie: la seule fois où toute la famille royale a été réunie à l'extérieur du Royaume-Uni
19h04 | Voici ce que la reine lègue en héritage à Charles
17h53 | L'Est-du-Québec pleure sa reine
15h55 | Un arc-en-ciel apparaît juste avant l’annonce du décès de la reine
Les nombreux Britanniques réunis devant le palais de Buckingham ont pu apercevoir un arc-en-ciel.
15h39 | Ce qu'on sait de Camilla, nouvelle reine consort
15h23 | Décès de la reine: PSPP a fait «de la petite politique», déplore Legault
«Moi, je n’en reviens pas de ce qu’a fait M. St-Pierre Plamondon hier», a commenté le chef caquiste.
15h02 | William, un nouveau prince de Galles très populaire qui se prépare à être roi
Depuis des années, il se prépare: à 40 ans, le très populaire William devient l'héritier du trône avec désormais le titre de prince de Galles, un statut d'autant plus exposé que son frère, Harry, s'est mis en retrait de la monarchie.
Fils aîné de Charles et Diana, William a acquis très jeune le sens du devoir qui incombe à un futur roi.
13h58 | Une reine et 14 présidents: la relation spéciale d'Elizabeth II avec l'Amérique
Autour de scones avec Eisenhower, à cheval avec Reagan, prenant le thé avec Trump... Elizabeth II a tissé grâce aux présidents américains sa propre «relation spéciale» avec les États-Unis.
13h38 | Biden annonce qu'il se rendra aux funérailles de la reine Elizabeth II
Le président américain, Joe Biden, a annoncé vendredi qu'il se rendrait aux funérailles de la reine Elizabeth II, décédée jeudi en Écosse.
«Oui. Je ne connais pas encore les détails, mais j'irai», a-t-il répondu à des journalistes qui lui posaient la question. La date des funérailles d'Elizabeth II à Londres n'a pas encore été annoncée, mais elles pourraient avoir lieu le lundi 19 septembre.
13h26 | Netflix suspend le tournage de The Crown après la mort d'Elizabeth II
Netflix a suspendu temporairement le tournage de sa série The Crown vendredi après le décès d'Elizabeth II, a-t-il annoncé sur sa plateforme.
La série à succès, qui dépeint la vie de la reine Elizabeth II, confrontée à la tâche démesurée d'administrer la plus célèbre monarchie du monde pendant plusieurs décennies, et qui met en scène scandales, crises politiques et la relation qu'elle entretenait avec son mari, Philip, en est à sa sixième saison, actuellement en tournage.
13h14 | L'hymne God Save the King chanté à la cathédrale Saint-Paul de Londres
13h13 | Le roi Charles III remercie «sa maman chérie» lors de sa première allocution
13h13 | Le roi Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie, comme Elizabeth II
13h10 | Le roi Charles III exprime son «amour» pour le prince Harry et son épouse, Meghan
Le roi Charles III a exprimé vendredi, lors de sa première allocution télévisée comme souverain, son «amour» pour son fils Harry et son épouse, Meghan, dont la rupture avec la monarchie pour s'installer en Californie a ébranlé la famille royale.
«Je veux aussi exprimer mon amour pour Harry et Meghan alors qu'ils continuent de construire leur vie outremer», a déclaré le souverain, dont les relations sont, selon la presse britannique, très houleuses avec son fils cadet.
13h10 | William sera le nouveau prince de Galles
13h08 | Le roi Charles III s'engage à défendre «les principes constitutionnels» toute sa vie
13h02 | Le roi Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie, comme Elizabeth II
11h49 | Recueillement et ferveur: les funérailles royales au Royaume-Uni
Grandioses, populaires ou intimes, rappel des obsèques royales au Royaume-Uni depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant celles de la reine Elizabeth II
11h48 | Décès d'Elizabeth II: silence officiel, indifférence ou hostilité en Iran
Les autorités en Iran ont opté pour le silence au lendemain du décès d'Elizabeth II alors que beaucoup de jeunes avouaient ignorer tout de la reine d'Angleterre et que d'autres affichaient leur hostilité, accusant son pays d'avoir soutenu le régime du chah.
11h39 | Albert de Monaco rend hommage à Elizabeth II et se rendra à ses obsèques avec Charlène
Le prince Albert II de Monaco a rendu hommage vendredi à la reine d'Angleterre Elizabeth II, «une grande dame» qui avait «l'intelligence des personnes importantes», en annonçant qu'il se rendrait aux obsèques avec son épouse, Charlène.
11h39 | La mort de la reine, un baptême du feu sans précédent pour Liz Truss
Pour la première fois de son histoire, le Royaume-Uni change de monarque et de premier ministre dans la même semaine: un baptême du feu inégalé pour la nouvelle cheffe du gouvernement, Liz Truss, qui n'aura passé que 48 heures sous Elizabeth II.
11h31 | Le roi Charles III tient sa première audience avec Liz Truss
Le roi Charles III a tenu vendredi après-midi sa première audience avec la cheffe du gouvernement, Liz Truss, a indiqué le palais de Buckingham à l'AFP.
Charles III est arrivé à Londres vendredi en début d'après-midi. Il doit enregistrer à Buckingham son premier discours en tant que roi, qui sera diffusé à la télévision à 18h (17h GMT).
10h56 | Le monde des affaires, entre hommages à Élisabeth II et commerce des souvenirs
Grands magasins fermés, horloges décalées, réunions reportées... Le monde des affaires britannique rend hommage à la reine Elizabeth II même si le commerce continue à battre son plein, avec notamment les objets souvenirs qu'on s'arrache.
10h38 | Charles III ovationné à son arrivée au palais de Buckingham, deuil national en mémoire de la reine
Ovationné vendredi devant le palais de Buckingham par des milliers de personnes à son retour à Londres, Charles III sera officiellement proclamé roi samedi, prenant la succession d'Elizabeth II, dont la mort a plongé dans le deuil l'ensemble du Royaume-Uni.
À VOIR | Entrevue avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, comédien et passionné de monarchie
À VOIR | Elizabeth II et la culture populaire: entrevue avec Luc Dupont, professeur au Département de communication de l’Université d’Ottawa
9h52 | Pourquoi Meghan ne s’est pas rendue au chevet de la reine?
Meghan Markle ne se serait pas présentée au château de Balmoral par crainte de recevoir un accueil glacial de la famille royale, croit un expert de la monarchie.
9h43 | Reine Elizabeth II: à quoi ressemblait le sport à Montréal il y a 70 ans?
Le décès de la reine Elizabeth II annoncé jeudi a certes permis de rappeler son long règne monarchique de 70 ans et, preuve de sa longévité, a permis de constater que le portrait du monde, y compris celui du sport à Montréal, était bien différent au moment de son accession au trône.
9h14 | Le roi Charles III va à la rencontre de la foule devant le palais de Buckingham
Plusieurs milliers de personnes massées devant le palais de Buckingham ont salué vendredi le roi Charles III à son arrivée à Londres, le souverain passant un long moment à rencontrer la foule après avoir quitté la voiture le transportant vers sa résidence officielle.
Après avoir passé la nuit au château de Balmoral, en Écosse, où s'est éteinte Elizabeth II, Charles est rentré à Londres dans un jet de la Royal Air Force avant de rejoindre le palais où il doit enregistrer dans l'après-midi sa première allocution de monarque. Il a serré les mains du public, au son des cris «God Save the King!»
8h55 | Le drapeau du Canada en berne pour la reine
Le drapeau du Canada est en berne à la suite du décès de la reine Elizabeth II et le demeurera jusqu’au jour de la commémoration de son décès.
Les règles pour la mise en berne du drapeau national du Canada prévoient que les drapeaux soient mis en berne sur tous les édifices et établissements du gouvernement canadien, au pays et à l’étranger, jusqu’au coucher du soleil le jour de la cérémonie nationale de commémoration, qui aura lieu à la cathédrale Christ Church d’Ottawa.
8h45 | Décès de la reine Elizabeth II: le Parti conservateur maintient l’élection de son chef
Le Parti conservateur du Canada procédera finalement à l’élection de son nouveau chef comme prévu, samedi, malgré le décès de la reine Elizabeth II.
8h24 | «Merci, belle reine»: à Buckingham et à Windsor, une nation en deuil se recueille
Des montagnes de bouquets, de notes, de bougies, de photos et de dessins d’enfants s’amoncellent devant le palais de Buckingham à Londres et le château de Windsor, où des milliers de Britanniques émus, parfois en larmes, sont venus rendre hommage à leur reine défunte.
8h01 | Des coups de canon tirés dans tout le Royaume-Uni en hommage à Elizabeth II
Des coups de canon ont été tirés vendredi dans tout le Royaume-Uni, de Londres à Belfast, en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral.
Quatre-vingt-seize coups devaient retentir, notamment dans la capitale à Hyde Park et à la tour de Londres, mais aussi au site préhistorique anglais de Stonehenge ou dans l'enclave de Gibraltar, dans le sud de l'Espagne, en référence à l'âge de la très populaire monarque qui s'est éteinte jeudi après 70 ans de règne.
7h50 | Les monarques en exercice aux plus longs règnes
Après la reine d’Angleterre Elizabeth II, qui aura régné 70 ans jusqu’à son décès jeudi, le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah, 76 ans, devient le monarque au plus long règne en cours dans le monde.
7h44 | Le roi Charles III s'adressera aux Britanniques à 13h (17h, heure locale)
Le roi Charles III s'adressera aux Britanniques à 17h GMT lors de sa première allocution télévisée comme souverain après la mort de la reine Elizabeth II, a annoncé le président de la Chambre des communes, Lindsay Hoyle.
7h20 | Elizabeth II, «l'une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues», selon Liz Truss
7h12 | Le nouveau roi Charles III sera officiellement couronné demain matin
Charles III sera officiellement proclamé roi samedi matin lors d'une réunion du Conseil de succession réuni à Londres, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.
Ce conseil se réunira à 10h (9h GMT) au palais de Saint-James, et la proclamation sera lue en public une heure plus tard du balcon de cette résidence, puis dans toutes les provinces du Royaume-Uni le lendemain.
7h10 | Ce que l'on sait des dernières heures d'Elizabeth II
La reine Elizabeth II est décédée jeudi dans son château écossais de Balmoral après ce qui apparaît comme une dégradation de son état de santé, si rapide que deux de ses fils et son petit-fils William n'ont vraisemblablement pu arriver à temps à son chevet.
7h09 | Édimbourg pleure la reine et s’attelle aux préparatifs
Tristesse, bruine, et, en creux, une forme étrange d’effervescence. Édimbourg pleure la reine Elizabeth II et se prépare à accueillir le cercueil de la monarque, qui s’est éteinte jeudi dans son château écossais de Balmoral.
7h02 | Les cloches retentissent dans tout le Royaume-Uni en mémoire d'Elizabeth II
6h43 | Pour les Français, Elizabeth II était «LA» reine, affirme M. Macron
Elizabeth II était tellement importante qu'elle incarnait l'image de la royauté, a déclaré vendredi le président français, Emmanuel Macron, dans un message aux Britanniques: «Pour vous, c'était votre reine, pour nous, c'était LA reine».
«Sa mort laisse en nous un sentiment de vide», a-t-il encore dit dans une vidéo en anglais postée sur Twitter, au lendemain du décès de la reine d'Angleterre.
6h42 | Le gouvernement britannique «uni dans son soutien» à Charles III
Le gouvernement britannique est «uni dans son soutien» au nouveau roi Charles III, qui a accédé au trône à la suite du décès de sa mère, Elizabeth II, a indiqué Downing Street à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire.
«Le cabinet s'est montré uni dans son soutien pour Sa Majesté le roi», a indiqué un porte-parole de la première ministre, Liz Truss, précisant qu'un «moment de silence» avait été observé en fin de réunion en mémoire de la défunte souveraine.
6h29 | L'empereur du Japon rend hommage à Elizabeth II
L'empereur Naruhito du Japon a salué vendredi les «nombreuses réalisations et contributions» de la reine d'Angleterre décédée, Elizabeth II, tandis que le premier ministre nippon, Fumio Kishida, a déploré «une grande perte» pour la communauté internationale.
6h20 | Le roi Charles III a quitté le château écossais de Balmoral pour Londres
6h19 | Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles d'Elizabeth II
Le président russe, Vladimir Poutine, ne prévoit pas d'assister aux funérailles d'Elizabeth II, attendues dans une dizaine de jours à Londres, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
«L'option [de son déplacement] n'est pas envisagée», a-t-il laconiquement déclaré à la presse alors que le président russe fait figure de paria en Occident depuis son offensive contre l'Ukraine.
5h53 | De la COVID-19 à l’empreinte carbone: Charles III en quelques chiffres
Charles III, qui a succédé jeudi à l’âge de 73 ans à sa mère, Elizabeth II, a attendu des décennies pour devenir roi. Voici sa vie en quelques chiffres.
5h42 | Charles III s’adressera aux Britanniques, en deuil de leur reine
Le roi Charles III doit s’adresser vendredi aux Britanniques et répondre, dans l’un des premiers actes publics de son règne, à l’immense émotion suscitée par la mort d’Elizabeth II au-delà des frontières de son royaume.
5h26 | «Nos cœurs sont brisés»: la mort d'Elizabeth II à la une de la presse britannique
«Nous vous aimions Ma'am», «Nos cœurs sont brisés»: les photos de la reine Elizabeth II faisaient la une vendredi de tous les quotidiens britanniques dans des éditions spéciales retraçant ses 96 ans de vie et 70 ans et 7 mois de règne.
Lisez la chronique de Sophie Durocher: Elizabeth II: le secret de son charme
On peut conspuer la monarchie, critiquer l’institution, la trouver archaïque et même souhaiter ardemment sa disparition... mais éprouver quand même de la sympathie pour la souveraine Elizabeth II.
À LIRE | Mort d'Elizabeth II: le début d’un temps nouveau
La mort de la reine Elizabeth II après 70 ans de règne signale l’arrivée d’une nouvelle ère, où de nombreux pays comme le Canada pourraient remettre en question leur adhésion à la Couronne britannique, selon des experts.
À LIRE | Décès d’Elizabeth II: une reine près de ses sujets
Même si elle n’a pas mis le pied en sol canadien depuis 2010 en raison de problèmes de santé, la reine Elizabeth II accordait une grande importance au pays de la feuille d’érable, comme en témoignent ses nombreuses visites au fil des ans.