La Semaine du Burger
Coup d'oeil sur cet article
Depuis maintenant 11 ans, le début du mois de septembre est dédiée à une icône de la gastronomie nord-américaine : le hamburger. Plus d’une centaine de restaurants à travers le Canada participent à ce festival où la créativité est de mise. Une onzième édition doublement spéciale : d’une part, le festival se déroulera sur deux semaines, et d’autre part, cette année, l’honneur est aux créations à base de plantes. Voici quelques suggestions de restaurant qui vous feront rapidement oublier les traditionnelles boulettes de viande : place aux burgers véganes !
Bvrger
Le magicien de la cuisine végane à Montréal a récemment concentré son travail à créer des burgers originaux, décadents – et bien certainement à base de plantes –, avec son nouveau restaurant Bvrger. Pour la Semaine du Burger, la création à la truffe du chef Christian Ventura est à l’honneur. On y retrouve des oignons caramélisés, un oignon frit, des champignons grillés, une mayonnaise à la truffe et à l’ail noir, ainsi qu’une galette végétalienne bien croustillante. Pour compléter le trio, on l’accompagne d’une frite garnie et d’un milkshake vanille !
► groupechristianventura.com/fr/bvrger/
► 401 rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Maynard
Au restaurant Maynard – là où la cuisine réconfortante du sud des États-Unis est interprétée façon végétalienne –, le chef Brodie Somerville propose une dégustation multisensorielle de son burger, en incitant les clients à écouter la chanson Earth, Wind & Fire du groupe soul jazz éponyme. Les trois éléments du titre de la chanson sont aussi représentés dans la création, respectivement par la mayonnaise à l’ail noir, le pain maison, ainsi que la relish au poivre de Sichuan.
► 30 rue Prince-Arthur Ouest, Montréal
La Cale – pub zéro déchet
C’est une création entièrement végétalienne que propose le pub zéro déchet La Cale. Une généreuse tranche d’aubergine frite est la vedette, celle-ci bordée par une mayonnaise maison et quelques légumes marinés, le tout dans un pain maison. Accompagné des fameuses frites, on complète ce duo avec une bière artisanale ou un cocktail maison.
► 6839 rue Saint-Hubert, Montréal
Pub McCarold
Tous les ans, le Pub McCarold réussit à surprendre avec des créations intéressantes et surprenantes. Cette année, l’équipe saute pieds joints dans la thématique végétarienne en s’inspirant du fameux sandwich aux boulettes italiennes en proposant le Polpette Calvallo. À l’intérieur d’un pain brioché s’empile une boulette à base de plantes gratinée au fromage caciocavallo et nappée d’une sauce tomate, puis rehaussée d’une relish de fenouil et d’un gourmand oignon frit. Ce gargantuesque sandwich est servi avec frites et mayonnaise maison : de quoi boucher un petit coin.
► 5400 Côte-des-Neiges, Montréal
La Semaine du Burger se déroule du 1er au 14 septembre
Les informations : https://leburgerweek.com/fr
Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.