/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Trois rouges de soif pour prolonger l’été

Trois rouges de soif pour prolonger l’été
Photo Patrick Désy

Coup d'oeil sur cet article

Il fait encore beau. Encore chaud. Pour en profiter, voici trois vins rouges avec du caractère et un indice de «picolabilité» élevé. Parfait pour prolonger l’été.

Buvez moins. Buvez mieux.

Domaine des Huards, Envol 2020, Cheverny, France 21,45$ – Code SAQ 12748278 – 12% – 1,4 g/L – Bio

Le duo franco-québécois à la barre de ce domaine bio situé dans la Loire nous propose ici un assemblage à parts égales de pinot noir et de gamay pétant de fruits avec des notes de cerise et de groseille ainsi qu'une touche herbacée. La bouche est à la fois vive et gourmande. C’est soyeux, bien sec et tout en légèreté. On le sert bien frais sur le bord de la piscine ou à l’apéro avec du saucisson ou d'autres charcuteries.

★★★ $$

Lamoresca, Nerocapitano 2021, Sicile, Italie 29,95$ – Code SAQ 14993832 – 12% – 1,8 g/L – Bio

Filippo Rizzo et sa femme, Nancy, ont construit de leurs mains cette petite exploitation située dans le coin le plus au sud de la province de Catane, entre l'Etna et Gela sur la côte sud, à environ 450 mètres d'altitude. La ferme fait un peu plus d’une dizaine d’hectares, dont seulement quatre de vignes. Et avis aux amateurs de vins nature à la réputation surfaite: Filippo a travaillé longtemps avec le vigneron et «gourou» du naturel, Frank Cornelissen. On sent d’ailleurs un profil similaire dans ce 100% frappato: un nez assez explosif de cerise, de cendre et de camphre. En bouche, c’est bourré de fruits avec un côté léger et une acidité énergique bien intégrée au vin. Ça évolue vite dans le verre avec, après quelques heures, des notes d’arachide. Bref, un vin savoureux au plaisir immédiat qu’on boira rapidement.

★★★ $$$

La Croix Gratiot, Le Chant des Dolia 2019, VDP, Hérault, France 42,25$ – Code SAQ 14941899 – 14% – 2,2 g/L – Bio (non certifié)

J’ai récemment dit beaucoup de bien du picpoul vinifié par Yves Ricôme et sa fille Anaïs, l’un des meilleurs de la région. Eh bien, rebelote, comme disent les cousins français, avec ce rouge captivant fait grosso modo d’un tiers de syrah, d’un tiers de mourvèdre et d’un dernier tiers de grenache. Belle intensité au nez avec des tonalités complexes de mûre, de prune, de graphite, d’épices et de violette. La bouche est juteuse avec une structure pleine se traduisant par des tanins veloutés. Le tout demeure étonnamment aérien, long et d’un charme irrésistible. Un vin à ne pas manquer!

★★★★ $$$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.