Vous songez à inscrire votre enfant à l’école privée? C’est le temps de participer aux portes ouvertes pour découvrir celle où il pourra s’épanouir
Coup d'oeil sur cet article
Contrairement à certaines croyances, la très vaste majorité des écoles privées du Québec admettent les élèves selon le principe du premier inscrit (et non des résultats scolaires). Donc, il est important que les parents s’informent des dates d’admission.
Pour cela, ils peuvent consulter les sites Web des écoles privées de leur région ou le site ecolespriveesquebec.ca, à l’onglet « Portes ouvertes ». Ils trouveront dans ce cas-ci de l’information pratique sur quelque 200 établissements scolaires dans 14 régions.
Quels sont vos critères?
Il est fortement suggéré aux parents de visiter les écoles dans le but de trouver celle qui convient le mieux à l’enfant selon différents critères : taille de l’école, projet éducatif, encadrement auprès des élèves ayant des défis particuliers, programmes et activités parascolaires, etc.
Sur ce dernier plan, de plus en plus d’écoles privées offrent des programmes avec soutien pédagogique ou différentes mesures pour épauler les jeunes aux prises avec des difficultés.
Aide, soutien et accompagnement
Peu de gens le savent, mais les écoles privées sont des organismes sans but lucratif qui fonctionnent selon un modèle similaire à celui des cégeps et des CPE. La plupart des écoles secondaires offrent par ailleurs de l’aide financière aux familles afin d’être accessibles.
Formant des milieux sécuritaires, innovants et inclusifs, elles proposent un vaste choix de programmes, des approches pédagogiques variées et une gamme étendue de services pour permettre à chaque jeune de s’épanouir dans un cadre stimulant. Partenaires des parents pour l’éducation de leurs enfants, elles déploient diverses solutions afin de faciliter la conciliation travail-famille.