Rentrée culturelle 2022: 10 spectacles d’humour pour rire
Coup d'oeil sur cet article
Christine Morency
Grâce
Après des apparitions remarquées dans différents galas, soirées d’humour, émissions de télé et balados, Christine Morency est fin prête pour faire le grand saut. Dans ce premier spectacle solo, judicieusement intitulé Grâce, l’humoriste livre des anecdotes personnelles « un peu gênantes » et se pose des questions sur des sujets plus engagés, comme la diversité corporelle et les inconduites sexuelles.
« Grâce, c’est ma petite thérapie personnelle que je partage pour qu’on en rie tous ensemble, mentionne l’humoriste dans un communiqué. Tant mieux si ça nous sert aussi de thérapie collective, mais mon intention n’est jamais de faire la morale. »
Pour les textes, Christine Morency a travaillé avec Justine Philie, qui assure aussi la script-édition, de même qu’Étienne Marcoux et Odrée Rousseau. La mise en scène est signée Charles Dauphinais, lauréat d’un Olivier pour le spectacle de Pierre Hébert, Le goût du risque.
Jérémie Larouche
Harry Paper et la parodie en carton
Voilà une proposition qui détonne grandement des tournées d’humour habituelles. Ici, l’humoriste refait l’intégrale des films de Harry Potter... avec 18 décors et plus de 100 marionnettes en carton ! Après le succès qu’il a connu avec La saga des étoiles, Jérémie Larouche a décidé de remettre ça avec une autre franchise culte. Il fera sa première médiatique le 13 septembre, au Lion d’Or.
Jo Cormier
Animal
Faisant partie de l’écurie Entourage (Mariana Mazza, P-A Méthot), Jo Cormier présente le premier spectacle solo de sa carrière. Dans une proposition colorée et originale, l’humoriste se questionne à savoir si nous sommes nous aussi des animaux. Animal sera présenté en première médiatique le 1er novembre, à la salle Albert-Rousseau de Québec, et le 8 novembre, à l’Olympia de Montréal.
Christian Bégin
Les 8 péchés capitaux
L’animateur et comédien effectue un retour en humour pour la première fois en plus de 20 ans. Après deux spectacles lancés dans les années 1990, le voilà qui revient autour de la thématique des péchés capitaux. Il fera ses premières à Montréal (Théâtre Outremont, 19 octobre) et Québec (Salle Albert-Rousseau, 25 octobre).
Guy Nantel
Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire...
L’humoriste devenu brièvement politicien revient à ses premières amours. Dans ce sixième spectacle au titre révélateur, Guy Nantel aborde avec humour son incursion en politique au sein du Parti Québécois. Sa première montréalaise se tiendra le 25 octobre, au Théâtre Maisonneuve. À Québec, il sera à la salle Albert-Rousseau les 8 et 9 novembre.
Mariana Mazza
Impolie – Pardonne-moi si je t’aime
Quand elle n’est pas dans une galerie d’art à présenter ses tableaux ou au cinéma à jouer dans un film, Mariana Mazza passe le plus clair de son temps dans les salles de spectacle. Cet automne, elle poursuivra la tournée de son spectacle Impolie – Pardonne-moi si je t’aime qu’elle a lancé le printemps dernier. À l’Olympia (23-24 septembre, 16 décembre) et à la salle Albert-Rousseau (30 octobre).
Pierre-Yves Roy-Desmarais
Jokes Chapeau Maman Magie Piano
Lancé l’automne dernier, le tout premier spectacle de Pierre-Yves Roy-Desmarais a reçu d’excellentes critiques, en plus de faire courir les foules. C’est que l’humoriste réussit tout ce qu’il entreprend. Dans ce one-man show délirant, PYRD pousse la chansonnette à quelques reprises, au grand plaisir de l’assistance. À voir à la salle Albert-Rousseau (18-19 octobre) et à l’Olympia (18-19 novembre).
Michel Barrette
L’humour de ma vie
C’est la dernière tournée de sa carrière que le conteur infatigable promène cet automne. Pour revivre avec nostalgie les décennies passées en écoutant l’humoriste replonger dans ses anecdotes rocambolesques. À la salle Albert-Rousseau (30 septembre) et au Gesù (26 octobre).
Véronic DiCaire
Les amateurs de l’imitatrice ont dû être patients, en raison des nombreux reports dus à la COVID, mais voilà qu’elle devrait enfin revenir présenter son spectacle acclamé un peu partout. Pour y entendre en quelques minutes les Adele, Édith Piaf et autres Céline Dion. À la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal (30 septembre, 1er octo-bre) et dans plusieurs autres villes.
Virginie Fortin
Mes sentiments
« Toujours dans un style mi-philosophie mi-blague, quelque part entre l’existentialisme et l’humour, Mes sentiments est un voyage à travers le temps, la vie, et les feelings qui font qu’au final, c’est bizarre d’être quelqu’un de toute façon », peut-on lire dans un communiqué sur ce deuxième spectacle de l’humoriste. Au Théâtre Petit Champlain (27 septembre, 6 décembre) et Cabaret Lion d’Or (13-14-15-19-20-21 octobre).