/world/guerre-en-ukraine
Navigation

La démission de Poutine exigée par des élus municipaux russes

La démission de Poutine exigée par des élus municipaux russes
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Des élus municipaux de Moscou ont réclamé la démission du président russe Vladimir Poutine, vendredi. Ils estiment qu’un changement de pouvoir doit avoir lieu. 

• À lire aussi: Kyïv revendique des percées dans le sud et la reprise d’une ville clé dans l’est

• À lire aussi: Visite surprise à Kyïv de la cheffe de la diplomatie allemande

• À lire aussi: Il est «impossible d'isoler la Russie», lance Poutine

Les critiques envers le Kremlin sont très rares dans le pays et peuvent être fortement punies.

Selon Radio Free Europe, les députés du district de Lomonosv disent qu’un changement de pouvoir est nécessaire pour le bien-être du pays.

Parmi les critiques adressées au président, les députés affirment que Poutine a «utilisé une rhétorique agressive» inefficace.

«Vos opinions et votre modèle de gestion sont désespérément dépassés et entravent le développement de la Russie et de son potentiel humain», peut-on lire dans leur plaidoyer.

Ils lui reprochent également d’avoir «replongé la Russie dans l’ère de la guerre froide».

Plus tôt cette semaine, des élus municipaux de Saint-Pétersbourg ont demandé à la Douma, la chambre basse de l’Assemblée fédérale, d'accuser Vladimir Poutine de «haute trahison».

Selon ces élus, «la décision de Poutine de lancer l’invasion de l’Ukraine nuit à la sécurité de la Russie et de ses citoyens».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.