/entertainment/movies
Navigation

Les films d’automne se ramassent à la pelle...

Couple drinking tea, hot chocolate, eggnog or mulled wine and watching tv in warm cozy woolen socks in winter. Woman holding cup of morning coffee in home living room. Sick people with flu or fever.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Qu’est-ce qu’un film d’automne? C’est un long métrage à regarder enroulé dans une couverture, en portant des bas de laine et en buvant un chocolat chaud. 

Le film d’automne ne se déroule pas nécessairement en automne, même si, parfois, de belles scènes de feuillages dorés et orangés ajoutent au charme du visionnement. Le film d’automne est confortable comme des pantoufles doublées de «minou» ou comme une conversation avec un ami et il peut s’agir d’une comédie, d’une romance, d’un film d’horreur ou d’une histoire fantastique... Voici donc quelques suggestions.

En famille

«La légende de Manolo»

Produit par Guillermo del Toro et réalisé par Jorge R. Gutierrez, ce film d’animation est une pure merveille sur l’amour dans un décor du Jour des morts mexicain. Splendide.

Disponible via les plateformes numériques Crave, Disney+, Google Play et iTunes

«Harry Potter à l'école des sorciers»

Évidemment, une grosse bouffée de nostalgie est assurée en retrouvant ce tout premier film de la saga des aventures du jeune sorcier sorti en... 2001. On craque toujours pour cette adaptation fort réussie du roman de J.K. Rowling et on retrouve le sourire aux lèvres de tout jeunes Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint.

Disponible via les plateformes numériques Illico, Prime video, Crave et iTunes

«Fantastique Maître Renard»

L’univers tout orangé de Wes Anderson est, cette fois-ci, la tanière d’un renard qui subtilise les poules d’éleveurs voisins. Devant la réaction des éleveurs, la famille de renards et leurs voisins animaux devront fuir.

Disponible via les plateformes numériques Disney+, YouTube, Google Play et iTunes

Pour se faire du bien

«Quand Harry rencontre Sally»

Outre la scène de l’orgasme simulé dans un restaurant, cette comédie romantique de Nora Ephron avec Meg Ryan et Billy Crystal – qui est également un classique – comporte une scène d’automne à Central Park.

Disponible via les plateformes numériques Illico et Crave

«Amour et magie»

Lorsque Nicole Kidman et Sandra Bullock sont deux sœurs sorcières tentant de mettre fin à une malédiction familiale, tout est parfait. C’est mignon... surtout quand Aidan Quinn est de la partie.

Disponible via les plateformes numériques Illico, Crave, YouTube, Google Play et iTunes

«Blonde et légale»

Impossible de résister à ce film qui célèbre l’amitié féminine, le dépassement de soi, le tout rose bonbon avec une Reese Witherspoon et une Selma Blair fort jeunes.

Disponible via les plateformes numériques Illico, Prime video, YouTube, Google Play et iTunes

Pour pleurer un peu

«Doux novembre»

Oui, cette histoire d’amour entre Keanu Reeves et Charlize Theron accumule les clichés et ne brille certainement pas par la qualité du jeu des acteurs. Mais, il est impossible de ne pas sortir les kleenex devant ce drame sentimental.

Disponible via la plateforme numérique iTunes

«E.T. l'extra-terrestre»

Avouez que vous éprouvez toujours un serrement de gorge au rappel des aventures de l’extra-terrestre et de son amitié avec le petit Eliott. L’un des films phares de Steven Spielberg, à voir et à revoir.

Disponible via les plateformes numériques Club Illico, Prime video et iTunes

«La blonde de mon père»

Julia Roberts incarne la nouvelle femme dans la vie de Ed Harris, ce qui ne manque pas de créer des problèmes avec son ex-épouse, Susan Sarandon, et leurs deux enfants. Sensible et extrêmement touchant.

Disponible via les plateformes numériques Club Illico, YouTube, Google Play et iTunes

Les classiques

«Dracula»

Francis Ford Coppola livre ici une lecture remarquable de la légende de Dracula (Gary Oldman). Sensuel et superbe, ce long métrage se revoit encore et encore.

Disponible via les plateformes numériques Illico, YouTube, Google Play et iTunes

«Halloween»

Puisque le 31 octobre approche et que l’on trouve déjà des décorations et des bonbons dans les magasins, il fallait bien inclure un film d’horreur. Plongez-vous donc avec délice dans le tout premier film de la saga des «Halloween», celui-ci ayant été réalisé par Rob Zombie.

Disponible via les plateformes numériques Prime video, YouTube, Google Play et iTunes

«Edward aux mains d’argent»

L’univers de Tim Burton est synonyme d’automne, surtout celui de ce jeune homme – un Johnny Depp tout jeune – aux ciseaux à la place des mains qui tombe amoureux de l’adolescente du couple qui l’a recueilli.

Disponible via les plateformes numériques Illico, Crave, Disney+, YouTube, Google Play et iTunes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.