Charest retourne dans le secteur privé
Il félicite son adversaire Pierre Poilievre à reculons
Coup d'oeil sur cet article
Visiblement affligé après sa défaite cinglante dans la course à la direction du Parti conservateur, Jean Charest a annoncé qu’il quittait la vie politique pour retourner dans le secteur privé.
• À lire aussi: Pierre Poilievre élu chef du Parti conservateur du Canada
• À lire aussi: Jean Charest s’est fait lessiver par la vague, même au Québec
Dans une vidéo de six minutes diffusée sur les réseaux sociaux, hier matin, M. Charest a d’abord adressé des félicitations du bout des lèvres au nouveau chef du parti, dont il n’a prononcé le nom qu’une seule fois.
« Je veux féliciter M. [Pierre] Poilievre pour sa campagne dynamique », a-t-il dit en employant une formule passe-partout.
Il a ensuite indiqué qu’il souhaitait continuer à militer au sein du Parti conservateur, mais que c’en était fini pour le moment de son implication comme politicien.
- Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :
« Je vais demeurer un militant actif, a-t-il expliqué, et je vais continuer de défendre les idées que je vous ai proposées pendant cette course au leadership. Je vais retourner dans le secteur privé, au grand bonheur de ma famille. »
Revers cinglant
L’ancien premier ministre du Québec a été battu à plate couture par M. Poilievre, samedi soir, en ne récoltant que 16 % des votes à l’issue de la course à la direction du parti, tandis que son adversaire en obtenait 68 %.
M. Charest en a aussi profité pour lancer un avertissement à M. Poilievre en le prévenant de ne pas utiliser le Parti conservateur pour servir ses seules idées et celles de son entourage.
Une clique
« Un parti politique, ce n’est pas une franchise. Il n’appartient pas à une clique ou à l’establishment. Il est donc important que ce parti puisse être approprié [sic] par la population canadienne », a affirmé M. Charest.
Rappelons que M. Poilievre a défendu, dans le passé, des positions qui ont suscité la controverse, notamment en appuyant le « Convoi pour la liberté » qui a envahi les rues d’Ottawa plus tôt cette année.
Néanmoins, Jean Charest a insisté sur l’importance pour les Canadiens de se tourner vers les conservateurs pour former le prochain gouvernement.
« Il est urgent pour nous, comme pays, de se donner un gouvernement capable de nous unir, a-t-il souligné, et de mettre à la même table des hommes et des femmes qui viennent de la Saskatchewan, de l’Alberta, des Maritimes, de l’Atlantique et du Québec. »