/news/elections
Navigation

Foresterie: Québec solidaire ouvert à prélever plus de bois

Foresterie: Québec solidaire ouvert à prélever plus de bois
Photo Patrick Bellerose

Coup d'oeil sur cet article

CHIBOUGAMAU | Un gouvernement solidaire pourrait hausser les volumes de bois prélevés dans les forêts québécoises afin de favoriser les constructions avec ce matériau dont la production émet moins de GES.  

• À lire aussi: Nord-du-Québec: 1000 logements lors d’un premier mandat, promet QS

• À lire aussi: Menaces envers un candidat de la CAQ: «J’ai vraiment l’impression d’avoir été violé», dit Éric Lefebvre

«Il n’y a pas d’opposition de principe à Québec solidaire. L’important, c’est que ce soit fait en respect des obligations climatiques du Québec, en respect des écosystèmes et des communautés qui peuplent le territoire», a déclaré le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en marge d’une annonce à Chibougamau.  

Quelques minutes plus tôt, la caravane solidaire était allée visiter l’usine Chantiers Chibougamau, spécialisée dans la transformation du bois.  

Québec solidaire propose depuis des années de favoriser le bois d’œuvre dans les constructions non résidentielles. Ce matériau émet moins de gaz à effet de serre que l’acier ou le ciment durant sa production, en plus de capturer le carbone qui serait relâché en laissant les arbres se biodégrader.  

Toutefois, le parti promet également de protéger 30 % du territoire québécois et de sa diversité écologique d’ici 2030.  

Pour réussir à atteindre ces deux objectifs en parallèle, M. Nadeau-Dubois affirme que le bois prélevé au Québec devrait être utilisé ici en priorité, plutôt que destiné à l’exportation.  

«Utiliser plus de bois québécois au Québec, c’est possible et la première étape c’est de mieux valoriser et de mieux utiliser ce qu’on coupe déjà. S’il faut en couper plus, on n’est pas fermés à ça, mais ça devra se faire dans le respect des écosystèmes et des différentes communautés», affirme le porte-parole de QS.  

Plus de détails suivront...

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux