/entertainment/music
Navigation

Les bons côtés de «l’invasion»

Les artistes internationaux sont nombreux à revenir jouer au Québec cet automne

FILES-BELGIUM-MUSIC-CONCERT
Photo d’archives, AFP Stromae

Coup d'oeil sur cet article

Après deux années ponctuées par des confinements et des fermetures de salles, l’automne 2022 s’annonce beaucoup plus reluisant au Québec en termes de quantité de spectacles à l’affiche. Le retour en grand nombre de grosses pointures internationales a toutes les apparences d’une vie prépandémique. Mais cela pourrait-il nuire aux artistes d’ici ?

« En termes d’ampleur de spectacles, c’est un automne très occupé, très chargé », remarque le vice-président à la programmation des concerts et évènements chez evenko, Nick Farkas.

The Killers
Photo courtoisie
The Killers

Le promoteur, qui gère notamment le Centre Bell, la Place Bell, le MTelus et le Théâtre Corona, a déjà plus de 250 spectacles à son calendrier cet automne. En 2019, avant la pandémie, on parlait de 257 concerts pour la même période.

À Québec, le Centre Vidéotron a eu de bonnes semaines dernièrement, après un début 2022 très difficile, notamment en raison du retour du couvre-feu. 

Michael Bublé
Photo WENN
Michael Bublé

« Quand je regarde l’ensemble de 2022 et le nombre de personnes qui sont passées au Centre Vidéotron, ça va être la plus grosse année depuis l’ouverture, malgré deux mois plus difficiles », indique le chef de l’exploitation de Québecor Groupe Sports et divertissement, Martin Tremblay.

Tom Jones
Photo Wenn
Tom Jones

Pas de comparable 

Dans les prochaines semaines, les tournées de Tom Jones, The Killers, Ringo Starr, NOFX, Loreena McKennitt, Michael Bublé, The Smashing Pumpkins, The Offspring, Luke Combs et Stromae passeront par le Québec.  

Après avoir été boudée par les grandes stars internationales depuis deux ans, entre autres en raison des mesures sanitaires très strictes et de la fermeture des frontières, la belle province semble être revenue dans les bonnes grâces des agents d’artistes à l’étranger.

Loreena McKennitt
Photo d'archives
Loreena McKennitt

Est-ce que cette « invasion » internationale dans nos salles pourrait nuire aux artistes québécois ? Pour Sébastien G. Côté, de Musicor Spectacles, il y a maintenant plus d’offres pour le dollar de divertissement du consommateur. 

« Ça divise la tarte. Pendant un certain temps, les artistes d’ici ont été les seuls à offrir des billets de spectacles dans les salles. Les gens qui voulaient consommer de la culture le faisaient presque uniquement avec des artistes d’ici. » 

Luke Combs
Photo d’archives, AFP
Luke Combs

En ce qui concerne la congestion dans les salles, elle n’est pas nécessairement provoquée par le retour des grandes vedettes étrangères. « Les artistes internationaux qui viennent ici vont souvent le faire dans les grandes salles, dit Sébastien G. Côté. On l’a vu récemment avec Pearl Jam et les Backstreet Boys. Il n’y a pas de comparables. On a beau avoir eu un beau succès au Centre Vidéotron avec des artistes comme Marc Dupré et Lara Fabian, il n’en demeure pas moins que le passage d’artistes comme les Backstreet Boys, c’est difficile à équivaloir pour le public. » 

Le producteur voit même d’un bon œil le retour de ces gros joueurs au Québec. « Ça amène de la vigueur dans l’industrie. Aussi, s’il y a des gens qui retournent en salle parce qu’ils vont voir ce type d’artistes là, on peut espérer que ça contribue à leur redonner envie de voir d’autres spectacles. » 

– Avec la collaboration de Cédric Bélanger  

Attendus au Québec cet automne

  • The Killers (Centre Bell, 24 septembre) 
  • Ringo Starr (Place Bell, 26 septembre) 
  • Loreena McKennitt (Salle Wilfrid-Pelletier, 2-9 octobre, Grand Théâtre, 5-6 octobre) 
  • Michael Bublé (Centre Bell, 18 octobre, Centre Vidéotron, 19 octobre) 
  • The Smashing Pumpkins (Centre Bell, 26 octobre, Centre Vidéotron, 27 octobre) 
  • The Offspring & Simple Plan (Centre Bell, 4 novembre, Centre Vidéotron, 5 novembre) 
  • Luke Combs (Centre Vidéotron, 12 novembre, Centre Bell, 18 novembre) 
  • Stromae (Centre Bell, 25-26-27 novembre, 14 décembre, Centre Vidéotron, 11 décembre)
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.