/news/elections
Navigation

Nord-du-Québec: 1000 logements lors d’un premier mandat, promet QS

Nord-du-Québec: 1000 logements lors d’un premier mandat, promet QS
Photo PATRICK BELLEROSE

Coup d'oeil sur cet article

Les solidaires s’engagent à construire 1000 logements dans le Nord-du-Québec au cours d’un premier mandat s’ils sont élus le 3 octobre prochain, en plus de promettre des bonifications en santé. 

• À lire aussi: Menaces envers un candidat de la CAQ: «J’ai vraiment l’impression d’avoir été violé», dit Éric Lefebvre

• À lire aussi: Commentaires sur l’immigration: Legault accuse Anglade d’être «toujours négative»

Un tiers de ces logements serait destiné en Jamésie, un autre tiers en territoire Cri et le dernier en territoire Inuit, a indiqué le chef solidaire Gabriel Nadeau-Dubois lors d’un point de presse lundi matin à Chibougamau.

«Quand les politiciens parlent du Nord, c’est pour parler de ses ressources naturelles. Il est temps qu’on parle des gens qui vivent ici: les Jamésiens, les Cris et les Inuits - c’est du vrai monde et ils méritent une députée et un gouvernement qui vont enfin s’intéresser à ce qu’ils vivent», a-t-il déclaré.

Québec solidaire prévoit de réserver 330 millions $ en immobilisation, dont 110 millions $ pour le territoire jamésien et le reste réparti entre les territoires autochtones et inuits après discussions.

Le parti a également pris des engagements en santé, en annonçant une bonification des primes accordées aux professionnels de la santé qui travaillent dans le Nord, évaluée à 10 000 $ par personne. Une hausse de 30 % est aussi envisagée pour les stages effectués dans la région.

Pour ce faire, un montant de 9 millions $ par année serait réservé à ces primes aux soignants et aux stagiaires.

«Un gouvernement de Québec solidaire s’engage à bonifier le financement du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et de la Régie régionale de santé et services sociaux du Nunavik», a mentionné la candidate dans Ungava, Maïtée Labrecque-Saganash, tout en précisant que l’allocation et l’administration de ces sommes seraient gérées par les autorités des deux nations.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux