Nord-du-Québec: 1000 logements lors d’un premier mandat, promet QS
Coup d'oeil sur cet article
Les solidaires s’engagent à construire 1000 logements dans le Nord-du-Québec au cours d’un premier mandat s’ils sont élus le 3 octobre prochain, en plus de promettre des bonifications en santé.
• À lire aussi: Menaces envers un candidat de la CAQ: «J’ai vraiment l’impression d’avoir été violé», dit Éric Lefebvre
• À lire aussi: Commentaires sur l’immigration: Legault accuse Anglade d’être «toujours négative»
Un tiers de ces logements serait destiné en Jamésie, un autre tiers en territoire Cri et le dernier en territoire Inuit, a indiqué le chef solidaire Gabriel Nadeau-Dubois lors d’un point de presse lundi matin à Chibougamau.
«Quand les politiciens parlent du Nord, c’est pour parler de ses ressources naturelles. Il est temps qu’on parle des gens qui vivent ici: les Jamésiens, les Cris et les Inuits - c’est du vrai monde et ils méritent une députée et un gouvernement qui vont enfin s’intéresser à ce qu’ils vivent», a-t-il déclaré.
Québec solidaire prévoit de réserver 330 millions $ en immobilisation, dont 110 millions $ pour le territoire jamésien et le reste réparti entre les territoires autochtones et inuits après discussions.
Le parti a également pris des engagements en santé, en annonçant une bonification des primes accordées aux professionnels de la santé qui travaillent dans le Nord, évaluée à 10 000 $ par personne. Une hausse de 30 % est aussi envisagée pour les stages effectués dans la région.
Pour ce faire, un montant de 9 millions $ par année serait réservé à ces primes aux soignants et aux stagiaires.
«Un gouvernement de Québec solidaire s’engage à bonifier le financement du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et de la Régie régionale de santé et services sociaux du Nunavik», a mentionné la candidate dans Ungava, Maïtée Labrecque-Saganash, tout en précisant que l’allocation et l’administration de ces sommes seraient gérées par les autorités des deux nations.