/sports/hockey/canadien
Navigation

Une publicité sur le chandail du Canadien

On verra de la publicité sur le mythique chandail du Tricolore à compter de cette saison

Une publicité sur le chandail du Canadien
Compte Twitter Canadien de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première fois de sa riche histoire, le Canadien aura de la publicité sur son uniforme. L’organisation montréalaise en a fait l’annonce quelques minutes avant les premières entrevues de son tournoi de golf.  

• À lire aussi: Une entente qui rapportera entre 5 et 10 millions $ par année au Canadien ?

• À lire aussi: Publicité : une décision très controversée

• À lire aussi: CH: des négociations avec Jake Allen

• À lire aussi: Le CH a suivi la tendance de la LNH

Ce n’est pas une grande surprise. L’an dernier, afin de combler une partie des pertes financières liées à la pandémie, les formations de la LNH avaient placé de la publicité sur les casques des joueurs. 

Cette saison, les propriétaires ont poussé le concept un peu plus loin. Chaque formation pourra placer du contenu publicitaire sur leurs uniformes. Pour le Canadien, on parle d’un écusson de 3 x 3,5 pouces qui sera cousu sur la partie supérieure droite du torse. 

Lundi, le Canadien a annoncé une entente de plusieurs saisons avec RBC Banque Royale.  

«On est conscients que ça va provoquer des réactions, a souligné le propriétaire, président et chef de la direction chez le Canadien, Geoff Molson. C’est quelque chose que la LNH nous a offert.

«C’est quelque chose que les 32 propriétaires ont voté en faveur. Ça fait partie de la prochaine étape de l’évolution de la LNH. Nous ne sommes pas les seuls à le faire et un jour, on va le voir à travers la ligue.»

Molson n’a pas voulu divulguer les détails de l’entente entre son équipe et RBC. On peut cependant la chiffrer en millions de dollars en raison de la visibilité du Canadien à l’international (voir autre texte). 

 

  •  Écoutez l'entrevue avec Jean Gosselin, expert en marketing sportif et directeur communication marketing de l'Institut national de sport du Québec sur QUB radio :  

Grosse réflexion

En voyant le chandail du Canadien avec le logo d’une compagnie, les puristes grinceront des dents. Ils regarderont l’uniforme d’une drôle de façon. On ne peut pas les blâmer. 

On parle d’un uniforme mythique. Celui porté par les Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur au cours de la glorieuse histoire de cette concession. 

«On a réfléchi beaucoup (avant d’aller dans cette direction), a précisé Molson. On voit à travers la LNH, mais à travers toutes les ligues, une évolution. 

«Dans toutes les grandes ligues, on voit des logos sur les chandails. On voit aussi la technologie qu’on utilise lorsqu’on voit les matchs à la télévision. Cette année, ce sera différent. Ça fait partie de la business.»

Une publicité sur le chandail du Canadien
Photo Martin Chevalier

Des doutes

La LNH n’a pas l’intention d’avoir des chandails remplis de publicités comme on peut le voir dans les ligues européennes. 

«J’ai mes doutes là-dessus, a précisé Molson. Pour la LNH et ses 32 propriétaires, ça l’a pris beaucoup de temps pour prendre cette décision. Je serais surpris de voir plus de logos (de compagnie) sur les chandails.»

On assiste tout de même à la fin d’une époque. Pendant longtemps, on croyait que l’uniforme du Canadien était intouchable. Comme celui des Yankees de New York au baseball. 

D’ailleurs, la NFL et le baseball majeur sont les seuls circuits professionnels à ne pas permettre de la publicité sur les chandails de leurs joueurs. Ce sont deux sports traditionnels aux États-Unis et leurs dirigeants ont toujours été très conservateurs. 

Le nom de leurs stades est tout de même commandité depuis plusieurs années. Il sera intéressant de voir si leurs propriétaires seront attirés par l’appât du gain des commandites dans le futur. Avec les salaires faramineux versés à leurs joueurs étoiles, ils n’auront peut-être pas le choix d’emprunter cette avenue à un moment donné. 

Dans la LNH, les millions l’ont emporté sur la tradition. Et ce n’est possiblement que le début. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.