[EN IMAGES] Routes bloquées, métro inondé: un grand déluge s'abat sur le grand Montréal
Les fortes précipitations ont affecté plusieurs infrastructures à Montréal et aux alentours
Coup d'oeil sur cet article
Des averses soudaines et torrentielles se sont abattues sur le grand Montréal mardi, provoquant de multiples inondations sur les routes, dans le métro et dans des écoles.
• À lire aussi: L’automne s’annonce chaud et riche en couleurs
«On peut parler d’un déluge à Montréal. L’ouest de l’île a été épargné, mais pas le centre, ni l’est, ni la Rive-Sud», observe Frédérick Boulay, météorologue à Environnement Canada.
Mardi en début de soirée, le centre-ville avait reçu 59 mm de pluie, selon l’organisme.
De ce nombre, 14 mm étaient tombés en l’espace de 15 minutes seulement, a signalé André Monette, de Météomédia, sur Twitter.
Le record du jour, à 19h, revenait cependant à L’Assomption, dans Lanaudière, avec ses 64 mm. Et la pluie a continué dans les heures qui ont suivi.
Retour difficile
Ces précipitations à boire debout ont rendu l’heure de pointe particulièrement pénible.
Des accumulations d’eau ont forcé la fermeture de voies de circulation près de l’échangeur d’Anjou et de l’autoroute 19, peu après le boulevard Henri-Bourassa, note Martin Girard, de Transports Québec.
Le grand Montréal a aussi eu droit à sa part de véhicules immobilisés par les intempéries.
Pendant ce temps, des piétons et des cyclistes se sont retrouvés à patauger dans des rues submergées aux quatre coins de la métropole.
«Il y avait des geysers d’eau qui sortaient des égouts, c’était n’importe quoi», témoigne Xavier Lesaffre, propriétaire du CrossFit 514, situé dans un secteur de Verdun propice aux inondations.
Vulnérables
Plusieurs usagers de métro ont quant à eux été témoins d’une impressionnante infiltration d’eau dans la station Square-Victoria-OACI, qui a forcé sa fermeture temporaire.
Ceux qui ont transité par Bonaventure et Longueuil-Université-de-Sherbrooke ont aussi eu les pieds mouillés, comme en témoignent des vidéos sur les réseaux sociaux.
«Avec les changements climatiques, nos stations sont mises à rude épreuve», reconnaît Philippe Déry, de la Société de transport de Montréal.
Par ailleurs, le Centre de services scolaire des Affluents, dans Lanaudière, a signalé que quatre de ses écoles avaient subi des dégâts d’eau, mais restaient ouvertes mercredi.
Sur la Rive-Sud, les cours ont toutefois été suspendus au Collège Durocher Saint-Lambert et au Collège Notre-Dame-de-Lourdes.
À Longueuil, la mairesse Catherine Fournier a aussi évoqué plusieurs inondations dues au refoulement d’égout.
De nombreux sous-sols ont été submergés, forçant des familles à se reloger pour la nuit.
Ces averses diluviennes surviennent alors que les maires des grandes villes du Québec ont demandé mardi 10 G$ sur cinq ans au prochain gouvernement pour faire face aux changements climatiques et «protéger leur population, leurs infrastructures et leur viabilité financière à long terme».
– Avec Stéphanie Martin