/sports/soccer
Navigation

Le Stade de soccer de Saguenay est enfin ouvert

Coup d'oeil sur cet article

Le stade de soccer intérieur de la ville de Saguenay a été inauguré mardi matin, à la suite d’un investissement global de 26,4 millions $, de plusieurs années de réflexion et d’un an de travaux. 

• À lire aussi: Les dossiers de crédit de deux soeurs mélangés

• À lire aussi: Ouverture du palais de justice temporaire à Roberval

Les sourires étaient nombreux lors de l’inauguration. Plusieurs étaient de la partie, dont le conseiller Jean-Marc Crevier, qui avait fait du soccer dôme un engagement électoral en 2018, lors de sa campagne municipale.

«Dans la région, il y a plus de filles qui jouent au soccer que de garçons. Ça m’a tellement motivé parce que quand tu regardes un peu tout sport confondu dans la région, c’est le hockey! Et d’arriver aujourd’hui et d’avoir un beau stade comme ça, je suis tellement content parce qu’il y a tellement eu de hauts et de bas», a-t-il constaté.

La surface de gazon synthétique peut aussi accueillir des joueurs de baseball, de football, de rugby, d’ultimate-frisbee et de spikeball.

«C’est une belle nouvelle, autant pour nos jeunes que pour nos organisations scolaires ou que pour nos plus grands. [...] Pour une première fois, nos gens vont pouvoir jouer dans un stade fermé», a mentionné la mairesse, Julie Dufour.

«On ne pouvait pas prendre plus que 200 ou 300 joueurs l’hiver. Là on peut monter jusqu’à 1200-1300. Le programme sport-études [comprend] 150 [élèves], ils œuvrent ici sur les terrains donc ils adorent ça. Et pour le développement c’est beaucoup mieux parce qu’en gymnase c’est petit. Ici on a un vrai terrain», a expliqué Maxime Pépin-Larocque, directeur général du Club de soccer Venturi de Saguenay.

Fort engouement

Il faut faire vite car les créneaux horaires s’envolent rapidement. «Il y a déjà entre 85 et 90 % de toutes les heures de l’année qui sont déjà réservées», s’est étonné M. Crevier.

«La piste de course, il faut le mentionner, a une grande plage horaire. C’est de 8 h à 22 h 30 tous les jours. Les gens peuvent venir ici avec la carte d’accès et les parents de joueurs et joueuses de soccer ont accès à la piste de course gratuitement», a ajouté Maxime Pépin-Larocque.

Le Club de soccer Venturi s’occupera de la gestion du stade jusqu’en décembre 2023. La Ville de Saguenay s’occupe toutefois de prendre en charge les demandes de réservations.

«On vise dans les années futures à faire des tournois et à accueillir tout le Québec s’il le faut», a projeté le directeur général du Club.

Sur l’investissement total, la Ville de Saguenay a versé un montant de 18,9 millions de dollars, et le gouvernement du Québec a contribué, par l’entremise du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation, à hauteur de 7,5 millions de dollars.

Visites de la population

Des visites des infrastructures sont offertes à la population de mercredi à dimanche. De 8 h à 22 h 30 jusque vendredi, de 8 h à 18 h samedi et de 8 h à 22 h 30 dimanche.

L'accès est gratuit et aucune réservation n’est nécessaire. Chacun pourra circuler librement à l'intérieur, et même essayer gratuitement la piste d'athlétisme.

Nouvelles installations pour la STS

La Société de transport de Saguenay (STS) en a aussi profité pour aménager à proximité un nouveau stationnement incitatif et une station d'autobus tempérée.

La Station René-Lévesque, qui sera finalisée cet automne, sera la première de l'arrondissement de Jonquière. Trois autres stations du genre sont déjà disponibles ailleurs sur le territoire de la STS.

Ce projet a coûté 2 millions de dollars, entièrement financé par Québec et la STS espère que cela incitera plusieurs usagers à opter pour le transport en commun.

«Il est chauffé, on a l’internet, les gens sont capables en direct de voir à quelle place les autobus sont rendus. L’an prochain, ça va devenir l’une des stations de vélos qu’on va avoir dans l’arrondissement de Jonquière. On veut augmenter la qualité de nos services et je pense qu’avec la station ici, on est dans le bon chemin», a mentionné le président de la STS, Claude Bouchard.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.