/misc
Navigation

Pierre Poilievre a les «deux mains sur le volant»

Coup d'oeil sur cet article

On savait que Pierre Poilievre allait remporter la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC), mais on n’avait pas prévu que ça allait être un tsunami. 

M. Poilievre a remporté 330 des 338 circonscriptions au pays. Sur le plan des points, c’est 68%, mais c’est plus de 70% en ce qui concerne le vote populaire. Le député de Carleton a même remporté toutes les circonscriptions dans les régions de l’Atlantique. 

Une domination pure et nette. Le Parti conservateur du Canada est maintenant celui de Pierre Poilievre. Personne ne peut mettre en doute son leadership et le parti est plus uni, aujourd’hui, qu’il l’était la semaine dernière.

  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

Le Québec

On pensait que Jean Charest allait être compétitif au Québec, mais non!

M. Poilievre y a remporté 62% des points, contre 32% pour l’ancien premier ministre du Québec. Le nouveau chef conservateur a même gagné 72 des 78 circonscriptions québécoises.

Sept députés du Québec ont appuyé M. Charest. De ce groupe, il y a seulement Richard Martel qui a livré la marchandise. Clairement, l’organisation québécoise n’était pas efficace.

Sans surprise, Alain Rayes a quitté le caucus. L’ampleur de la défaite l’a clairement profondément touché. Il s’est peinturé dans un coin, il n’avait pas 150 options.

Jean Charest

C’est triste de voir une fin aussi tragique pour M. Charest. Comme politicien chevronné, il aurait mérité un score plus honorable. Lorsqu’on regarde le vote populaire, il a seulement remporté 11,6% des votes – ce n’est pas beaucoup!

En 2020, M. Charest avait passé son tour. Cette fois, il a décidé de se lancer dans la piscine, mais il faut croire qu’il n’a pas eu la bonne température de l’eau avant de sauter dedans.

Ainsi, est-ce que M. Charest avait un chemin vers la victoire? On est de moins en moins certain.

Est-ce qu’il s’est fait monter un beau grand bateau? On peut le présumer...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.