/news/green
Navigation

Plus d’un mois de pluie est tombé en une seule journée à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Le grand déluge qui s’est abattu sur Montréal mardi en pleine heure de pointe a laissé près de 40 mm de pluie entre 17h et 18h au centre-ville, provoquant des reflux d’égout, inondations, et l’interruption d’une partie du métro de Montréal.

• À lire aussi - Routes bloquées, métro inondé: un grand déluge s'abat sur le grand Montréal

Tout au cours de la journée, ce sont entre 80 mm et 110 mm, qui sont tombés sur la grande région de Montréal, alors que la normale de précipitations pour le mois est de 83 mm. La situation d’hier est donc exceptionnelle. 

Capture d'écran TVA Nouvelles

À Repentigny, 70,1 mm de pluie sont tombés en 24 heures, battant ainsi un record remontant à 1930. Des records ont aussi été battus à Longueuil avec 126 mm de pluie en 24h (lire plus bas), ainsi que dans les Laurentides. 

  • Écoutez l'entrevue avec Patrick de Bellefeuille, Présentateur météo chez MétéoMédia et expert en changements climatiques à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 05 via QUB radio :

Si la situation est qualifiée d’exceptionnelle, des orages violents avaient aussi laissés 39,6 mm de pluie en 24 heures le 16 juin dernier, quantités pourtant moindres. Lors de l’événement, plusieurs inondations avaient aussi été enregistrées à Montréal. 

Mardi soir, des accumulations d’eau ont forcé la fermeture de voies de circulation près de l’échangeur d’Anjou et de l’autoroute 19, peu après le boulevard Henri-Bourassa.

De nombreux véhicules ont été stoppés par les importantes accumulations d’eau. Piétons et cyclistes se sont retrouvés à patauger dans des rues submergées aux quatre coins de la métropole. 

Le Centre de services scolaire des Affluents, dans Lanaudière, a signalé que quatre de ses écoles avaient subi des dégâts d’eau, mais restaient ouvertes mercredi.

Sur la Rive-Sud, les cours ont toutefois été suspendus au Collège Durocher Saint-Lambert et au Collège Notre-Dame-de-Lourdes.

Ces averses diluviennes surviennent alors que les maires des grandes villes du Québec ont demandé mardi 10 G$ sur cinq ans au prochain gouvernement pour faire face aux changements climatiques et «protéger leur population, leurs infrastructures et leur viabilité financière à long terme».

– Avec Stéphanie Martin

Près d’un mois de pluie en une heure à Longueuil aussi

Il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en une heure mardi après-midi à Longueuil, selon la mairesse Catherine Fournier.

L’édile a partagé un bilan de l’intense épisode pluvieux qui a frappé le sud du Québec sur ses réseaux sociaux.

«Nous avons reçu près de 70 mm d'eau sur le territoire de Longueuil entre 17 h et 18 h, alors que la moyenne "mensuelle" à cette période de l'année est de 80 mm», a-t-elle écrit sur Facebook.

Mme Fournier a précisé que 125 adresses (22 à Greenfield Park, 12 à Saint-Hubert et 91 dans le Vieux-Longueuil) ont subi des dommages liés à des refoulements d’égout.

«Mais ce nombre est appelé à évoluer à la hausse», a-t-elle précisé.

Trente-six personnes devraient avoir du soutien de la Croix-Rouge après avoir été inondées.

«Accroître la résilience de nos infrastructures»

La mairesse de Longueuil a profité de ce bilan pour rappeler que les épisodes de pluies torrentielles de ce genre pourraient se multiplier en raison des changements climatiques.

«En tant que Ville, nous avons la responsabilité d'accroître la résilience de nos infrastructures pour faire face à cette réalité, et c'est ce que nous comptons faire en adoptant un Plan d'adaptation aux changements climatiques, actuellement en élaboration, conformément à l'engagement de notre équipe», a-t-elle indiqué.

Voici le résumé météo d’Environnement Canada

Région du Grand Montréal : 

  • Centre-Ville : 80 à 110 mm, dont 40mm en une heure entre 17h et 18h 
  • Saint-Hubert : 54 mm 
  • Longueuil : 100 mm à 125 mm
  • Repentigny : 70 mm à 100 mm
  • Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau : 27 mm

Région de Lanaudière : 

  • L'Assomption : 73mm 75mm à 120 mm
  • Joliette : 100 mm à 120 mm , dont 95 mm en deux heures entre 17h et 19h 

Région des Laurentides : 

  • Saint-Jovite : 57 mm

Région de la Mauricie : 

  • Trois-Rivières : 63 mm
  • Shawinigan : 66 mm
  • La Tuque : 42 mm

Région des Bois-Francs : 

  • Nicolet : 73 mm

Région de la Capitale-Nationale : 

  • Sainte-Foy : 26 mm

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean : 

  • Mistook : 59 mm
  • Saint-Coeur-de-Marie : 99 mm
  • Chambord : 101 mm
  • Saguenay : 30 à 40 mm
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.