Attirer de nouvelles entreprises à vocation technologique et un campus universitaire, telles sont les ambitions de la Ville de Repentigny.
Coup d'oeil sur cet article
« Le premier gros dossier majeur pour notre ville, c’est la requalification du parc d’affaires de première génération », fait valoir le maire Nicolas Dufour. Ce dernier soutient que Repentigny est l’une des rares villes dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui est développée à 100 %. « On a longtemps été fataliste devant cette situation, mais je vous rassure que ce n’est plus le cas. Grâce à la modernisation de ce site, nous avons une réelle occasion de moderniser Repentigny, de la façonner autrement, de la rendre plus attrayante et plus humaine aux yeux des citoyens et de nos entreprises. Et ces nouveaux investissements nous permettront assurément de diversifier les sources de revenus de la Ville, puisqu’à l’heure actuelle, 80 % de nos recettes proviennent de l’impôt foncier. Alors pour nous, ce parc a un potentiel incroyable! », renchérit M. Dufour.
Ce besoin de revitalisation se fait ressentir plus que jamais, alors que des emplois sont perdus année après année dans la MRC de L’Assomption, dont fait partie Repentigny. Ce taux s’élève à 1,3 % annuellement. « On est dans un marasme et on doit se relever de cette situation avec audace », affirme le maire avec conviction. M. Dufour reconnaît qu’il faut être « extrêmement créatif » pour repenser le site dont l’emplacement géographique demeure enviable. En effet, le parc est positionné le long de l’autoroute 40, près du terminus exo et de notre principal pôle commercial.
Cependant, il est déterminé à user de créativité et de persuasion auprès du gouvernement du Québec pour obtenir les investissements nécessaires et ainsi restimuler l’économie. « Pour créer une nouvelle économie et attirer de nouvelles entreprises, nous avons besoin de l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il nous faut de l’aide financière pour favoriser la relocalisation d’entreprise », soutient M. Dufour.
Fait encourageant, Québec a déjà mis en place un outil réglementaire permettant à la Ville d’identifier les terrains commerciaux à vendre. Ce nouveau levier permettra alors à l’administration d’acheter en priorité dans le secteur du parc d’affaires. Afin d’accélérer la modernisation des lieux, le projet d’un pôle universitaire est tout désigné! « On veut que ce lieu soit attrayant, attirant pour nos jeunes. Des milliers de jeunes vont étudier à Montréal, alors qu’ils éviteraient de perdre du temps dans le trafic si nous avions des installations universitaires ici même », suggère le maire.
L’objectif ultime de ce grand chantier novateur? Faire de Repentigny un milieu de vie des plus agréables et dynamiques. L’économie locale est un moteur qui doit être alimenté par des projets de revitalisation et des investissements non négligeables. Parlant de moteur, saviez-vous que les autoroutes 40 et 640 accueillent plus de 200 000 véhicules tous les jours? Ces artères ont été négligées depuis plusieurs années et ont grandement besoin d’amour! Imaginez... 100 % des citoyens disent vivre un problème de congestion majeure, selon un sondage réalisé par la firme Léger au printemps dernier. Ce résultat en dit long sur l’urgence d’agir!
On espère que ces grands enjeux de revitalisation, d’économie locale et de mobilité pour la Ville de Repentigny retiennent l’attention du gouvernement du Québec. Il est temps de passer à l’action pour que la Ville se retrouve à nouveau dans le palmarès de l’indice du bonheur de la firme Léger, comme ce fut le cas en 2010, à l’époque où le maire Nicolas Dufour était le député de la région!