/news/society
Navigation

La maison Chez Doris inaugure un nouveau refuge de nuit

La maison Chez Doris inaugure un nouveau refuge de nuit
Photo d'Archives AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Un nouveau refuge de nuit pour les femmes en situation d’itinérance a été inauguré, jeudi matin, dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal par l’organisme Chez Doris. 

Dès le 19 septembre prochain, ce nouveau refuge situé sur la rue Chomedey pourra accueillir 24 femmes par nuit pour un total de 8760 nuitées par année.

«Les femmes pourront bénéficier d'un environnement sécuritaire et accueillant où leurs animaux de compagnie seront acceptés», a fait savoir Chez Doris, qui fête cette année son 45e anniversaire.

Elles auront également accès à un vestiaire, des douches, une buanderie, une cuisinette et une salle de séjour, en plus de disposer des services du centre de jour situé de l'autre côté de la rue.

«Construits en pleine crise sanitaire, les lits ont été pensés de manière à minimiser la proximité entre les résidentes et à leur offrir une plus grande intimité», a-t-on ajouté.

Situé en face de son refuge de jour, tout près du Square Cabot, ce refuge de nuit a été baptisé en l'honneur d'Elspeth McConnell (1931-2017), philanthrope et fondatrice de la Fondation Doggone, l'une des instances donatrices majeures de la campagne de financement «Chez Doris, Jour et nuit».

Grâce à cette campagne l’organisme a amassé plus de 15 millions $ ce qui lui a permis de financer la conversion d'une maison de ville en refuge de nuit, et lui permettra d’ouvrir, en 2023, une résidence permanente de 26 appartements locatifs abordables pour les femmes en situation de précarité.

«Nous avons facilement vu plus de 1600 femmes sans adresse fixe dans les deux dernières années. Nous observons une augmentation constante de femmes à la recherche d'endroits sains et sécuritaires pour passer la nuit et une hausse des demandes d'aide pour trouver un logement. Notre nouveau refuge nous permettra d'atteindre les femmes vulnérables là où elles se trouvent, 24 heures sur 24, 365 jours par année», a déclaré la directrice générale du refuge Chez Doris, Marina Boulos-Winton.

Au cours de son dernier exercice financier, Chez Doris a accueilli plus de 1500 femmes et servi un total de 41 539 repas.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.