La Ville de Boisbriand est verte, plus que jamais!
Coup d'oeil sur cet article
Avec la création d’une toute nouvelle fiducie agricole, la mairesse Christine Beaudette souhaite envoyer un signal fort à la population : « Nous ferons tout pour maintenir la vocation agricole de ce secteur et le protéger de la spéculation foncière. Nous voulons que les prochaines générations puissent profiter de ces terres », fait-elle valoir.
Ce projet de fiducie, développé en collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville, vise à encourager la relève agricole. Les entrepreneurs intéressés pourront utiliser des parcelles de terre achetées par la Ville de Boisbriand pour mettre en valeur le potentiel agricole du territoire.
De plus, soulignons qu’une taxe spéciale est imposée aux spéculateurs fonciers qui conservent des terres morcelées en espérant que celles-ci soient dézonées pour du développement résidentiel. Signe que cette mesure fonctionne, de plus en plus de propriétaires délaissent ces terres en friche et les revendent à la Ville!
Autre projet verdoyant digne de mention : la pépinière municipale. Cet espace permet la plantation de 200 arbres chaque année aux quatre coins de la ville. En 2022, 150 arbres fruitiers, qui constituent la « forêt nourricière » du projet, ont été plantés. Pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers s’ajoutent aux jardins servant à l’organisme Potager Engagé, dont la mission est d’offrir un service d’entraide alimentaire aux citoyens boisbriannais.
Tous ces projets ont un objectif commun : l’autonomie alimentaire et la protection de notre richesse agricole.
Pour plus d’informations : ville.boisbriand.qc.ca