/opinion/columnists
Navigation

La vraie campagne commence ce soir

Coup d'oeil sur cet article

Les chefs de parti sillonnent la province depuis maintenant plus de deux semaines. Chaque jour, ils font des annonces, rencontrent des militants et répondent aux questions des journalistes.

Cependant, la campagne électorale n’est pas encore réellement commencée.

La fin des vacances et le début de l’école ont pimenté les deux dernières semaines des Québécoises et des Québécois.

Maintenant, avec le retour de la routine, on peut dire que les électeurs sont maintenant prêts à écouter les politiciens.

Beaucoup de pression

Le Face-à-Face de ce soir est le rendez-vous le plus important de la campagne. Si un chef veut se démarquer de ses adversaires, c’est le moment de le faire.

En 2014, François Legault avait réussi à sauver son parti grâce à une bonne performance lors de la joute oratoire à TVA.

La pression sera énorme sur les épaules de tous les chefs. Ce n’est pas pour rien que tous les partis ont pris la journée d’hier pour préparer leur poulain.

Pour les chefs de l’opposition, ce sera une première expérience. Ce ne sera pas une mince tâche de se voler la vedette. Avec cinq partis politiques sur les blocs de départ cette année, ce n’est pas évident de se démêler à travers toutes ces promesses.

Première impression

À partir de maintenant, chaque équipe de campagne doit gérer les attentes.

Dans un exercice comme le Face-à-Face, tu es mieux de surpasser les attentes de la population et des observateurs de la scène politique.

Par exemple, depuis le début de la campagne, Paul St-Pierre Plamondon performe mieux qu’on pensait. Ça fait en sorte que les attentes sont soudainement plus élevées pour le débat.

Outre M. Legault, les quatre autres chefs sont peu connus du public. C’est leur moment de marquer des points.

Avant le Face-à-Face, ils doivent se rappeler qu’on n’a pas deux chances de faire une première bonne impression.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.