/entertainment/music
Navigation

Lanaudière: trois jours de programmation en hommage à Gilles Vigneault

Lanaudière: trois jours de programmation en hommage à Gilles Vigneault
PHOTO COURTOISIE / Jean-Charles Labarre

Coup d'oeil sur cet article

En chansons, en tableaux et en poésie, un hommage sera rendu au grand artiste Gilles Vigneault à l'occasion de trois jours de spectacles et d'activités culturelles le mois prochain à Sainte-Mélanie, dans la région de Lanaudière. 

«Gilles Vigneault étant à un âge avancé [93 ans], on trouvait important de lui rendre hommage, nous a expliqué en entrevue Gilles Tessier, président de Culture en action, l’organisme derrière l’événement Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie. Ce grand poète est un véritable porte-étendard au Québec, en termes de poésie et de chansons avec, au coeur de son oeuvre, le thème emblématique du pays imaginaire, du pays à venir. On trouvait important de le faire connaitre à la jeune génération.»

Et M. Vigneault pourrait bien être présent lors de l'événement qui aura lieu les 8, 9 et 10 octobre. 

«On espère sa venue à l'occasion d'une des trois journées», nous a confié Gilles Tessier.

Une foule d'activités réunissant des artistes de Sainte-Mélanie, de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec se dérouleront à différents endroits dans le petit village et dans les sentiers du Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles (porte Sainte-Mélanie).

Deux spectacles musicaux animés par le poète Jean-Paul Daoust seront donnés dans l'église de Sainte-Mélanie le samedi soir et le dimanche après-midi par le choeur Vox Luminosa, dirigé par Claudel Callender. Le samedi à 19h, on verra en vedette Mélanie Barney à l'orgue et Julie Massicotte, chanteuse, tandis que le dimanche à 15 h, 

«La Grand Messe» de Gilles Vigneault sera interprétée par le choeur Vox Luminosa, accompagné par Jacques Giroux à l'orgue Casavant. En deuxième partie, Jessica Vigneault, fille de Gilles Vigneault, rendra hommage à son père en chantant ses chansons préférées.

«La Grand Messe» de Gilles Vigneault a déjà été interprétée par ce même choeur, à Rome, devant lui! Ce sera un réel honneur pour nous, d'avoir ce spectacle à Sainte-Mélanie», a mentionné Gilles Tessier.

Plusieurs artistes en arts visuels de Sainte-Mélanie et des alentours, dont Annie Durette, et Josette Vigneault, petite cousine de Gilles Vigneault, exposeront leurs oeuvres lors d'une exposition inédite. 

«On leur a demandé de s'inspirer de l'oeuvre de Vigneault pour leurs créations», a dit M. Tessier.

Poètes et musiciens, dont Bernard Quessy, Maude Veilleux, Frédéric Généreux, David Gaudreault, Dominica Merola, Tanya Milette et Marco Geoffroy se produiront lors du festival.

La Médiathèque Gaëtan Dostie, autrefois à Montréal, et maintenant déménagée à Sainte-Mélanie, a également préparé une exposition consacrée à Gilles Vigneault. 

«On y verra entre autres des artéfacts fournis par M. Vigneault lui-même, dont des manuscrits originaux et des vidéos inédits», a souligné Gilles Tessier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.