/hublo/dossiers-thematiques/union-municipalites-du-quebec
Navigation

Laval se dote d’un Code de l’urbanisme visant une meilleure qualité de vie sur son territoire.

Laval se dote d’un Code de l’urbanisme visant une meilleure qualité de vie sur son territoire.

Coup d'oeil sur cet article

En juillet, la Ville de Laval concrétisait la révision complète de sa réglementation d’urbanisme en adoptant son « Code de l’urbanisme » (CDU). Celui-ci vient jeter les bases d’une meilleure qualité de vie pour ses citoyens, dans un respect de l’environnement et d’une forme urbaine plus adaptée.

Un dossier et un travail d’envergure

Les premiers jets du CDU, qui entrera en vigueur incessamment, ont été amorcés en 2018 avec la rédaction d’une vingtaine d’études préparatoires. Une entreprise d’envergure, puisque la dernière réglementation datait de 1970. Des décennies plus tard, plusieurs enjeux comme le verdissement, le stationnement et la hauteur des bâtiments se devaient d’être réfléchis pour inscrire le CDU dans la réalité de notre époque, de ses valeurs et de ses contraintes. 

Avant d’en arriver à sa version définitive, le CDU a franchi de nombreuses étapes de consultation citoyenne, y compris diverses activités auprès de la population, dont des portes ouvertes virtuelles ainsi qu’une consultation publique officielle. Des démarches citoyennes qui ont connu un très grand taux de participation. Entre autres, quelque 263 mémoires, regroupant plus de 1300 propositions, ont été déposés et 24 auditions ont été tenues. 

Créer des milieux de vie agréables

En bref, le CDU est l’outil légal regroupant l’ensemble des règles permettant de déterminer « où », « quoi » et « comment » construire sur le territoire de Laval. Des règles qui encadreront les constructions et aménagements, pour que ceux-ci soient cohérents avec l’identité de la ville dans un souci d’amélioration du paysage urbain existant et souhaité. 

Le CDU emprunte l’approche du « Form-Based Code », une technique réglementaire validée aux États-Unis, permettant d’encadrer efficacement le développement des villes en générant des milieux de vie diversifiés, mixtes, conviviaux et à échelle humaine. Entre autres, certains usages ne seront plus séparés, mais plutôt acceptés dans une même zone. Par exemple, sur un boulevard donné, la mixité résidentielle et commerciale sera dorénavant permise. 

Cela permet de déterminer les secteurs à maintenir, à faire évoluer, de même que ceux à transformer. Ainsi, une trentaine de types de milieux couvrent le territoire lavallois. Des endroits similaires peuvent donc faire l’objet de réglementations similaires.

Des changements majeurs

Plusieurs changements majeurs au CDU découlent de la consultation publique et des propositions formulées dans les mémoires. Ces grands changements incluent : l’augmentation du nombre de milieux humides protégés et la protection du bois de Naples, l’ajustement des normes en zone agricole afin de soutenir le milieu dans la réalisation de ses activités et l’ajout ou la bonification de normes visant à faciliter la mobilité durable (par exemple, les normes de stationnement de vélos).

On parle aussi d’une meilleure gestion de la densification du territoire, de moins de stationnement de surface et davantage de végétalisation des terrains pour lutter contre les îlots de chaleur. 

Pour le citoyen de Laval, ces améliorations se traduiront par un milieu de vie plus agréable près de leur résidence. « Le nouveau CDU comprend des avancées majeures en urbanisme, tout en étant le fruit d’une réflexion collective exceptionnelle sur l’avenir de Laval, et nous en sommes très fiers », conclut Thierry Basque-Gravel, responsable du projet. 

laval.ca

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.