/hublo/dossiers-thematiques/union-municipalites-du-quebec
Navigation

Le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec : un choix d’avenir

Le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec : un choix d’avenir

Coup d'oeil sur cet article

Présentement à l’étape du démarrage, le centre de biométhanisation sera bientôt prêt à recevoir progressivement les 86 600 tonnes de résidus alimentaires des 600 000 citoyens de l’agglomération de Québec. Également, quelque 96 000 tonnes de rejets solides récupérés à l’usine d’épuration des eaux usées pourront y être traités.

À terme, la Ville de Québec produira chaque année 73 000 tonnes de fertilisants qui seront mis en marché principalement dans le secteur agricole ainsi que 10 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable qui sera injecté dans le réseau d’Énergir. 

Pour y parvenir, la Ville déploiera dès novembre une collecte par sacs de couleur plutôt qu’en bacs bruns. La collecte par sacs a fait ses preuves dans les pays européens qui utilisent la biométhanisation parce qu’elle favorise une meilleure participation des citoyens. En mettant en place ce type de collecte, cela permettra en outre aux citoyens vivant en multilogements, et qui n’ont pas la place pour installer un troisième bac, de participer et poser un geste environnemental. 

La Ville de Québec a choisi d’investir dans des infrastructures vertes. En réduisant son empreinte écologique de 18 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année tout en valorisant le plein potentiel des résidus alimentaires, le centre de biométhanisation constitue un pas de plus vers l’atteinte des objectifs de développement durable dont elle s’est dotée. 

Pour en savoir plus : ville.quebec.qc.ca/sacmauve

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.