/hublo/dossiers-thematiques/union-municipalites-du-quebec
Navigation

Lévis, la plus forte croissance démographique des grandes villes québécoises

Quai Paquet

Coup d'oeil sur cet article

Lévis est une ville effervescente qui se démarque par son dynamisme économique, social et culturel, d’où sa grande attractivité auprès des entreprises et des familles. Au cours des deux dernières années, plus de 4000 personnes ont choisi de s’y installer, ce qui représente la plus forte croissance démographique des grandes villes québécoises.

Afin de répondre aux besoins grandissants de sa population, la Ville de Lévis a établi une liste de priorités pour lesquelles elle a besoin de l’appui et du soutien financier du prochain gouvernement du Québec. Les gens de Lévis ont le droit de voir grand et Lévis veut poursuivre son développement en accord avec les priorités et aspirations exprimées par ses citoyens. 

Une qualité de vie distinctive

La Ville de Lévis met tout en œuvre pour améliorer le quotidien des résidents, ce qui leur permet de jouir d’une qualité de vie exceptionnelle. Ainsi, pour bonifier l’offre sportive et culturelle, elle vise la construction d’une deuxième glace à l’aréna de Lévis, l’agrandissement de la salle de spectacles du Vieux Bureau de Poste et appuie la rénovation de la salle de spectacles du Cégep de Lévis. La création d’un Espace Bleu patrimonial et la réalisation du Parc riverain de la Rivière Chaudière font également partie des plans. Enfin, la Ville milite pour un meilleur contrôle des odeurs émanant de l’usine Sanimax qui importunent ses citoyens, par un meilleur leadership gouvernemental. Sur le plan de la sécurité, elle souhaite l’ajout d’une ambulance sur le territoire et la préservation du service des premiers répondants médicaux grâce à un financement adéquat. 

Une circulation plus fluide

En ce qui a trait à la mobilité, il devient impératif de travailler activement sur les problèmes de congestion routière. Pour améliorer les conditions de circulation pour tous les usagers, il est souhaité de réaménager la route Rivières en boulevard urbain, de mettre en place une piste utilitaire multifonctionnelle sur l’ensemble du boulevard Guillaume-Couture, de rendre le service de transport en commun plus efficace grâce au Fonds d’immatriculation pour le transport en commun, de transformer le boulevard Marie-Victorin (Route 132) en boulevard urbain et de réaménager l’axe Monseigneur-Bourget et Guillaume-Couture dans le cadre de la relance de l’industrie navale dans l’est de la ville. 

Une vitalité économique stimulée

La Ville de Lévis veut poursuivre son développement économique et accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire. Elle demande que soit rétablie l’équité interrives dans le soutien financier destiné au développement économique, et que le Dataparc Lévis soit accrédité à titre de Zone d’innovation avec l’objectif de réaliser des projets majeurs dans l’économie du savoir. La Ville vise aussi à avoir l’appui financier pour le déploiement de son Plan d’action sur la main-d’œuvre ainsi que dans sa stratégie de développement de logements sociaux et abordables, comme l’a demandé l’Union des municipalités du Québec.

REC et tunnel Québec-Lévis

Appuyant le projet gouvernemental Réseau express de la Capitale (REC), la Ville de Lévis espère que le processus va s’accélérer pour inclure un troisième lien, des voies réservées au transport collectif, de même que l’interconnexion du transport collectif entre les deux rives dans l’ouest de la ville.

À l’écoute de ses citoyens, la Ville de Lévis reflète ce qui leur tient le plus à cœur.

ville.levis.qc.ca

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.