/hublo/dossiers-thematiques/union-municipalites-du-quebec
Navigation

Longueuil s’attaque à la crise de l’abordabilité en habitation et souhaite que le prochain gouvernement en fasse aussi sa priorité.

Longueuil s’attaque à la crise de l’abordabilité en habitation et souhaite que le prochain gouvernement en fasse aussi sa priorité.

Coup d'oeil sur cet article

 

C’est avec de nombreux outils, des idées novatrices et des solutions concrètes que la Ville de Longueuil entend contribuer à relever les défis en matière d’habitation sur son territoire.

«Pour que les villes puissent atteindre cet objectif, il faut se concerter et innover. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le maire de Laval, Stéphane Boyer, et moi avions décidé d’unir nos forces durant la dernière campagne électorale municipale en s’engageant à tenir rapidement un événement visant à concerter les principaux acteurs en habitation», explique la mairesse, Catherine Fournier. 

Un tout premier Sommet panquébécois de l’habitation

La Ville de Longueuil et la Ville de Laval ont donc co-organisé le tout premier Sommet panquébécois de l’habitation, tenu le 26 août dernier. L’événement est parvenu à rassembler plus de 400 participants en personne et plus de 900 en ligne, dont de nombreux élus municipaux et acteurs des secteurs gouvernementaux, institutionnels, privés, communautaires et académiques. Le Sommet a donné lieu à un foisonnement d’idées et à des échanges inspirants.

Au terme de ce grand événement, les dix plus grandes villes du Québec ont signé une déclaration commune, réitérant notamment les demandes formulées par l’UMQ en février 2022. On insiste, entre autres, sur la nécessité d’augmenter le financement dédié aux projets de logements sociaux et à donner davantage d’autonomie aux villes dans la gestion des programmes liés à l’habitation sur leur territoire. Surtout, ces mairesses et maires se sont engagés à démarrer ou à contribuer à des projets, prêts à être mis en œuvre dans la prochaine année. Les résultats de ces projets pourront être partagés dans le cadre d’une communauté de pratiques intermunicipale sur l’abordabilité de l’habitation au sein de l’UMQ.

Des actions concrètes déjà en branle à Longueuil

Longueuil entend mobiliser plusieurs leviers pour favoriser une densification douce et différenciée sur son territoire, dans le respect des entités locales, du patrimoine et de la capacité des infrastructures, tout en préservant les milieux naturels et agricoles. Sur le plan foncier, un inventaire des terrains et bâtiments sous-utilisés sur le territoire sera mené, afin de mieux penser le développement urbain. De même, sur le plan financier et fiscal, une révision de la réglementation sera notamment alimentée par des ateliers de réflexion collectifs menés par la firme d’urbanisme Arpent. 

La collaboration du prochain gouvernement : une nécessité pour régler la crise

Le Sommet a démontré une véritable responsabilisation des villes en matière d’habitation. Pour soutenir ces différentes initiatives du monde municipal, il est souhaité que le prochain gouvernement du Québec soit lui aussi un allié dans la quête de solutions et la mise en place d’initiatives structurantes, en appui aux villes. 

« Au-delà des solutions envisagées par les différents paliers de gouvernement, la clé, c’est d’arriver à mieux se coordonner pour travailler ensemble au profit des gens que nous représentons. Avoir un toit sur la tête, un environnement sain dans lequel on peut vivre, grandir et s’épanouir, un espace confortable où on peut être heureux et en sécurité, c’est non seulement un des plus grands déterminants de la santé des individus, c’est un droit humain fondamental. C’est à partir de cette prémisse que nous devons toutes et tous avoir notre avenir en tête ! », a conclu Catherine Fournier. 

Site web: Longueuil.quebec

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.