/world/guerre-en-ukraine
Navigation

La Russie vide ses prisons, faute d'effectifs en Ukraine

La Russie vide ses prisons, faute d'effectifs en Ukraine
Capture d'écran | Twitter @christogrozev

Coup d'oeil sur cet article

Le manque d’effectifs militaires russes se fait sentir sur le terrain en Ukraine: un allié de Poutine aurait même été aperçu dans une prison en train de recruter des criminels, rapporte NBC News. 

• À lire aussi: Ukraine: l'occupation russe dit avoir «éliminé» un groupe armé à Kherson

• À lire aussi: Ukraine: la fosse commune à Izioum est «horrible et déchirante», dit Justin Trudeau

• À lire aussi: Ukraine: la centrale nucléaire de Zaporijjia reconnectée au réseau ukrainien

L’oligarque russe Evgueni Prigojine est considéré comme l’un des chefs principaux du groupe paramilitaire «Wagner», une société militaire privée fournissant des mercenaires un peu partout dans le monde.

Une vidéo virale a été relayée sur les réseaux sociaux où on voit Prigojine parler à un groupe de prisonniers, rassemblés dans une cour extérieure de pénitencier.

Dans son discours, le milliardaire leur offre de les libérer de la prison, seulement s’ils souhaitent combattre en Ukraine pour une période de six mois. Il leur mentionne que s’ils désertent, ils seront tués sur-le-champ.

«Vous ne serez pas différents de nous. Je vous sors d’ici vivant, mais ça se peut que vous ne reveniez pas en vie», dit-il, en russe.

Les experts de NBC News ont été en mesure d’identifier le lieu du pénitencier. Celui-ci se trouve dans la ville de Yoshkar-Ola, à 800 km à l’est de Moscou. Le moment du tournage de l’extrait n’a pas pu être authentifié.

Dans le passé, cet allié du président russe a nié être impliqué directement au groupe, mais la parution de cette vidéo vient prouver le contraire.

Le lendemain du dévoilement de l’extrait, il a été invité à témoigner sur les ondes d’une radio pro-Kremlin.

«Les gens de Wagner sont des patriotes qui ne peuvent pas permettre la disgrâce de leur patrie», a-t-il précisé.

Du recrutement dans la population générale

L’armée russe est prête à tout pour attirer des jeunes Russes à s’enrôler dans les forces armées. Reuters rapporte qu’un incitatif de près de 3000$ par mois serait offert aux recrues.

Ce salaire mensuel représente le triple du revenu moyen d’un Russe.

Une unité mobile utilise cette tactique dans une ville du sud de la Russie, en offrant un dépliant intitulé «Le service militaire sur un contrat – le choix d’un vrai homme».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.