/finance/business
Navigation

Faire déneiger son entrée coutera plus cher en Estrie

Coup d'oeil sur cet article

Les entreprises de déneigement de l’Estrie n'échappent pas à la pénurie de main-d'œuvre et à l’inflation, si bien que leurs clients doivent s'attendre à payer plus cher pour leurs services cet hiver, d’autant plus que plusieurs entrepreneurs prévoient réduire leurs activités. 

Le temps est plutôt mal choisi pour ceux qui envisageaient larguer leur déneigeurs au profit d'un nouveau.

Le manque d'employés, conjugué à une hausse des coûts de carburant et des équipements, oblige certaines entreprises à revoir leurs opérations.

Par exemple, l’entreprise JSR à Magog doit composer avec une quinzaine de travailleurs en moins. Conséquemment, les contrats de 350 clients plus éloignés ou isolés ne seront pas renouvelés.

«Nous n’avons pas le choix que de tenter de densifier notre clientèle afin de sauver temps et argent et leur assurer un service équivalent. Ceux qui vont demeurer doivent s’attendre à une augmentation de leur facture de l’ordre de 20 à 50 %», a reconnu le propriétaire, Jean-Simon Rivard.

À Sherbrooke aussi, des entreprises qui offrent le déneigement résidentiel disent être éprouvées par le manque d'effectifs.

C’est le cas de l’entrepreneur Sylvain Tanguay, qui cherche toujours quatre opérateurs de souffleurs.

Même en offrant de meilleurs salaires et un nombre d'heures garanties, les candidats fiables se font rares.

Des entrepreneurs tentent de limiter leurs augmentations à 15%, ce qui les oblige à revoir leur manière d'opérer; certains vont même jusqu’à faire des échanges de clients pour réduire la taille du territoire qu’ils desservent.

Des déneigeurs soulignent toutefois que cette augmentation demeure en deçà des hausses moyennes exigées dans plusieurs autres régions, où elles atteignent 40 à 50%.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.