/news/politics
Publicité

Système de paie Phénix: environ 60 000 nouveaux problèmes en deux ans



Le système de paie des fonctionnaires fédéraux Phénix continue à connaître des ratés, avec quelque 60 000 nouveaux problèmes signalés au cours des deux dernières années, a indiqué l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). 

Le syndicat, qui représente plus 230 000 fonctionnaires fédéraux, a précisé à TVA Nouvelles que ces problèmes s'ajoutent à d’autres qui s’accumulent depuis des années, parfois jusqu’en 2016.

«Il y a toujours des membres qui refusent des promotions ou des intérims. Il y en a même qui reporte leur idée d’avoir des enfants pour ne pas avoir des problèmes de paie à leur retour», a déploré Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l'AFPC-Québec.

L’ajout d’une journée fériée imprévue pour commémorer les funérailles de la reine, lundi, inquiète le syndicat qui a remarqué que des problèmes surviennent souvent lors des changements à la paie régulière.

«Tout peut être source de stress quand on apporte des changements à la paie régulière et il y a des ministères plus touchés que d’autres», a précisé M. Barrière.

Services publics et Approvisionnement Canada, qui gère le système de paie Phénix, affirme que 174 000 mouvements de paye sont présentement en attente, ce qui constitue une amélioration. À l’hiver 2018, on dénombrait plus de 630 000 problèmes avec des paies.

«Nous avons accéléré nos efforts de recrutement et fait des progrès dans l'embauche de plus de conseillers en rémunération. Depuis l'automne 2021, nous avons embauché 500 nouvelles recrues et en embaucherons 175 autres en novembre 2022, en vue d'augmenter notre capacité de traitement», a confirmé le ministère dans un courriel transmis à TVA Nouvelles.

L’AFPC, pour sa part, mise sur un changement du système de paie pour résoudre les problèmes. L'attente risque cependant d'être longue, puisque le nouveau système ne devrait pas être implanté en 2025 ou en 2026. Avant de faire la migration, les problèmes de l'ancien système doivent être résolus.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.