Construction et rénovation: quatre raisons pour lesquelles il y a dépassement au budget
Coup d'oeil sur cet article
Malgré une préparation que l’on a crue adéquate, il arrive souvent qu’on dépasse le budget initial de nos rénovations. Il faut alors utiliser une partie de nos économies ou demander un prêt supplémentaire pour assumer le coût excédentaire. Pourquoi les rénovations coûtent presque tout le temps plus cher que prévu ? Voici 4 raisons.
1 Les « tant qu’à y être »
La raison la plus fréquente est souvent liée à une question de goût ou de confort. La célèbre expression « tant qu’à y être » est à l’origine du problème. Puisqu’il faut changer le plancher en céramique, pourquoi ne pas payer un peu plus pour ce qui nous plaît vraiment ? Ce serait aussi l’occasion d’y intégrer un système de plan-cher chauffant pour plus de confort, etc. Il est bien évidemment tentant d’ajouter une nouveauté ou d’utiliser des matériaux de plus haute qualité ou plus luxueux en cours de route, cependant, il vaut mieux éviter ce piège pour protéger son budget. Rappelons que, plus on se laisse tenter, plus les petits dépassements s’additionnent et deviennent de grandes dépenses.
2 Les imprévus
En effectuant certains travaux, il arrive qu’on découvre des problèmes existants qui nécessitent une intervention immédiate. Par exemple, en ouvrant un mur, on découvre qu’une partie de la charpente a moisi, que des tuyaux de plomberie sont à changer en urgence, ou encore on découvre la présence d’insectes. Autre exemple : en retirant un vieux couvre-plancher, on s’aperçoit que la structure sous-jacente doit être améliorée, renforcée, ou qu’un autre revêtement plus ancien doit aussi être retiré. Évidemment, on ne peut pas ignorer ce genre de problèmes qui ne feront qu’empirer. Ces imprévus occasionneront bien souvent une augmentation du coût initial de vos rénovations.
3 L’estimation inadéquate des coûts
On est motivé et emballé par notre projet et on se lance donc en croyant avoir pris en considération tous les coûts dans notre tête. C’est la bonne vieille technique du « pifomètre » : autrement dit, on estime à peu près les coûts et on n’a pas été assez précis dans cet exercice, on a sous--estimé des prix, on a omis d’inclure certaines étapes ou des matériaux.
4 Ne pas avoir de plan ou de devis pour nos travaux
Le fait de procéder à des rénovations sans devis ni plans ouvre grand la porte aux oublis et aux dépassements de coûts. Bien entendu, par manque d’expérience ou de connaissances, on peut nuire à son propre projet. D’autres raisons peuvent s’ajouter : des professionnels engagés qui n’ont pas respecté leur contrat, une hausse de prix, des matériaux en rupture de stock, etc. L’essentiel est de rester prudent en dressant un budget incluant une marge de manœuvre raisonnable pour y répondre au besoin.
Conseils
- Demander des devis et soumissions à des professionnels pour évaluer correctement les coûts de rénovation.
- Inclure à notre budget une marge de manœuvre prudente pour des imprévus.
- Une fois le budget établi, ajouter un supplément de 15 à 20 % à ce dernier pour assumer les dépassements de coûts.