/sports/racing
Navigation

L’affaire est dans le sac

Camirand sera couronné champion de la série NASCAR Pinty’s dimanche

Nascar
Photo courtoisie Le rideau tombera sur la 16e saison de la série canadienne NASCAR Pinty’s dimanche après-midi au circuit de Delaware, en Ontario.

Coup d'oeil sur cet article

Détenant une avance insurmontable de 33 points au sommet du classement, Marc-Antoine Camirand deviendra dimanche le quatrième Québécois à remporter le championnat de la série NASCAR Pinty’s.

• À lire aussi: Camirand fait coup double à Mosport

• À lire aussi: Nascar: «Je ne suis pas obligé de gagner» - Marc-Antoine Camirand

Le pilote de Saint-Léonard-d’Aston n’a qu’à prendre le départ de la dernière course de la saison, qui sera disputée sur le circuit ovale de Delaware, en Ontario, pour confirmer son premier titre.

Même si son plus sérieux poursuivant, Kevin Lacroix, remporte l’épreuve et accumule le maximum de points (48), il n’a pas à s’inquiéter. En terminant dernier, ce qui est peu probable, Camirand récoltera suffisamment de points pour soulever le trophée de champion.

« Nous aussi on a fait nos calculs pour réaliser que le titre ne peut nous échapper », a déclaré le pilote de 43 ans.

Mais, fidèle à sa réputation, Camirand n’a pas l’intention de jouer un rôle de figuration pour cet ultime affrontement de la saison, dont la pluie annoncée pourrait toutefois compromettre son coup d’envoi. Au contraire, il entend se mêler au peloton de tête dès que le drapeau vert sera agité. Il n’a aucune pression de prendre des risques qui pourraient lui coûter des points précieux au classement.

« Je veux me comporter en champion, dit-il. Je vais me battre pour la victoire comme ç’a été le cas pendant toute la saison. »

Que de chemin parcouru

À sa cinquième saison à temps plein dans la série canadienne, Camirand a connu le meilleur parcours de sa carrière avec trois victoires et neuf top 5 en 2022. Au volant de sa voiture commanditée par le réputé concessionnaire GM Paillé, il a mené un impressionnant total de 803 tours, soit 588 de plus que Lacroix, deuxième à ce chapitre.

C’est en 2013 que tout a commencé pour lui quand, au Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), où il détient le record de victoires (toutes catégories confondues), il a eu le privilège de rouler pour la première fois en NASCAR Pinty’s.

Une victoire le vendredi dans l’épreuve de soutien de la série Sportsman lui a permis de décrocher un volant en NASCAR Pinty’s. Malgré un abandon en course, il n’a pas raté son entrée en réalisant le troisième chrono le plus rapide en qualifications. 

Puis, tout s’est enchaîné par la suite, grâce à cette contribution essentielle du GP3R et aussi des frères Derek et Brandon White qui lui ont accordé cette première chance.

« Je leur dois beaucoup, de souligner Camirand. Je vais avoir une pensée particulière pour Brandon, qui a perdu sa lutte contre le cancer il y a deux ans. »

Du jamais vu en six ans

Ils seront 27 pilotes à prendre le départ de cette 13e et dernière étape de la saison. Il s’agit du plus fort taux de participation depuis l’épreuve inaugurale de la saison 2016 à Mosport, en Ontario. 

Parmi les candidats logiques à la victoire, il faudra compter, outre Camirand et Lacroix, sur les Louis-Philippe Dumoulin, champion défendant de la série, Andrew Ranger, Alexandre Tagliani, Donald Theetge, Raphaël Lessard et Alex Labbé. Ce dernier, qui s’est classé 17e samedi en NASCAR Xfinity au Texas, en sera à sa première présence sur tracé ovale en série Pinty’s depuis 2019.

À ce groupe de pilotes, on doit ajouter notamment les noms de D.J. Kennington et de Kyle Steckly, dont le père compte quatre championnats dans la série canadienne. Si le premier est le plus expérimenté du plateau, et le second, le plus jeune, ils ont en commun de connaître la piste de Delaware comme le fond de leur poche.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.