/news/elections
Navigation

Le PCQ se paie une pub dans le «USA Today» et fait passer ça pour un article

Le PCQ se paie une pub dans le «USA Today» et fait passer ça pour un article
The Canadian Press

Coup d'oeil sur cet article

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a opté vendredi pour une technique de publicité bien spéciale, un article en anglais publié sur le site du USA Today. 

• À lire aussi: Éric Duhaime lance un appel aux électeurs de Chauveau

Bien que le PCQ souhaite former le prochain gouvernement québécois, cela ne l’empêche pas de tenter de se faire connaître ailleurs. Un article publié vendredi sur le site du média américain USA Today présente la vision d’Éric Duhaime, chef du PCQ, sur le dossier des taxes au Québec.

Or, cet article a été payé et autorisé par un agent du PCQ, une stratégie qui peut sembler bizarre en pleine campagne électorale.

À la sortie d’une pandémie qui a eu des répercussions financières sur tout le monde, les Québécois paient trop de taxes, estiment Éric Duhaime et son parti. «Une réduction des taux d’imposition progressive de 2% et la mise en place éventuelle d’un taux d’imposition uniforme permettraient au Québec de poursuivre son ascension comme l’une des économies les plus dynamiques au monde», a indiqué M. Duhaime dans cet article en anglais.

D’ailleurs, le sujet des taxes personnelles d’Éric Duhaime a fait beaucoup jaser pendant la campagne électorale après que le Bureau d’enquête eut révélé que le chef du PCQ a fait l’objet de 14 avis pour des taxes impayées sur l’un de ses immeubles.

Après avoir été mis au courant de cette affaire, M. Duhaime s’est acquitté de sa dette qui devait être payée par son locataire selon une entente convenue entre eux.

Interrogé samedi après-midi au sujet de la publication de cet article publicitaire, Éric Duhaime ne semblait pas être au courant de son existence, même si le lien du papier a été gazouillé sur le fil Twitter du Parti conservateur du Québec (PCQ) plus tôt en journée.

«Vous dépassez mes compétences au niveau de l’achat de publicités électorales, a-t-il laissé tomber. Je pense que ça venait avec. Il y avait une entente publicitaire. Je ne connais pas les détails avec l’agence de marketing [...] Honnêtement, je ne sais pas. C’est pas moi qui ai donné le contrat.»

Samedi après-midi, Cédric Lapointe, attaché de presse d’Éric Duhaime, a précisé que « cet article (du USA Today) faisait partie d’un package deal proposé par la firme marketing avec laquelle on fait affaire. L’objectif était d’avoir une visibilité à l’international ». Ce dernier n’a pas voulu préciser le coût de ce placement publicitaire.  

Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux