/weekend
Navigation

Regards: l’importance du documentaire

Et maintenant
Capture d'écran, Vrai Mélissa Désormeaux-Poulin animatrice du documentaire Et maintenant.

Coup d'oeil sur cet article

Le documentaire mérite une place de choix alors que notre société est en mouvance. Ses vedettes y sont bien réelles et nous enrichissent subtilement de leur quotidien, de leur vécu. Le documentaire s’invite dans nos réflexions, ouvre nos horizons, nous permet de cheminer, de nous informer. Il multiplie les voix et nous bâtit comme individu et comme société. Il nous touche d’une façon ou d’une autre, nous heurte. Provoque des changements aussi, parfois. C’est souvent la première façon d’appréhender un sujet. Petit échantillon de ce qui débarque sur nos ondes pour nous assurer de nous coucher un peu moins niaiseux. 

ET MAINTENANT

Et maintenant
Capture d’écran, Vrai
Et maintenant

Au Québec, un homme sur dix aurait été victime d’agression sexuelle alors qu’il était mineur. Chez les femmes, c’est une sur quatre. Des statistiques aussi saisissantes qu’inconcevables. On connaît l’attachement de la comédienne Mélissa Désormeaux-Poulin à la Fondation Marie-Vincent qui soutient les jeunes qui subissent de la violence sexuelle. Ce documentaire s’inscrit dans la continuité de son engagement en donnant la parole à cinq adultes qui ont été victimes d’abuseurs dans leur enfance. Des témoignages, aussi courageux que percutants, de résilients qui ont su se rebâtir malgré les abus de confiance et se définir autrement. Leur lucidité jette les bases d’une réflexion et prouve que des changements doivent s’opérer.

Disponible sur Vrai 

LA DISPARITION TRANQUILLE

La disparition tranquille
Capture d'écran, Vrai
La disparition tranquille

La langue est source de discussions et de débats. C’est nécessaire. La documentariste Flavie Payette-Renouf nous a habitués à des documentaires qui mettent en lumière notre identité, notre culture. Son regard est aiguisé. Ses questions directes. L’effritement du français l’inquiète. La lutte pour sa conservation n’est pas terminée, alors que l’anglais est perçu comme la langue du pouvoir. Dans ce documentaire, la jeune mère de famille se questionne sur la place qu’occupera la langue qu’elle chérit tant dans la bouche de ses enfants. Ses rencontres la mènent jusqu’en Nouvelle-Angleterre où de nombreux Canadiens français ont migré laissant leur langue à la frontière et où une petite librairie francophone n’arrive plus à survivre. Il y est question d’affichage, d’immigration, mais aussi de l’importance que les jeunes générations accordent au français. Flavie prône un renforcement des lois tout en espérant nous sensibiliser davantage à l’importance de sa sauvegarde.

Disponible sur Vrai 

LES AMBASSADRICES

Les ambassadrices
Photo courtoisie, ICI Télé
Les ambassadrices

L’animatrice Rebacca Makonnen part à la rencontre de femmes exceptionnelles. Treize Québécoises qui ont tout quitté pour se démarquer à l’étranger. Elle les questionne sur leur parcours, leurs défis, leurs aspirations. Il est aussi question de leurs origines et de la culture de leur pays d’adoption. La formidable Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA, a ouvert le bal. La joaillière Édéenne, Katheline Jean-Pierre Coleman, directrice ventes et affaires chez Google, Carolyne Doyon, PDG Club Med, Jessica Silva, DG de la section féminine de soccer FC Metz, et la productrice de vins espagnols Nathalie Bonhomme sont quelques-unes de ces femmes inspirantes qu’on gagne à connaître et qui nous seront présentées.

Samedi 21 h sur ICI télé 

RELIGIEUSES ABUSÉES, L’AUTRE SCANDALE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE

Religieuse abusées, l’autre scandale de l’église catholique
Photo courtoisie, Planète+
Religieuse abusées, l’autre scandale de l’église catholique

L’Église avait la mainmise sur bien des gens. Et les mains longues aussi. On a parlé des abus des religieux sur les garçons et sur les Autochtones. Et même des religieuses en ont souffert. Ce documentaire en deux parties lève le voile sur ce tabou grâce à des témoignages touchants et exclusifs qui prouvent que le Vatican ferme les yeux depuis longtemps sur les gestes de ses disciples. Les documentaristes Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin ont notamment recueilli les propos d’un proche du pape actuel qui lutte contre les agressions sexuelles. Il y a des événements qu’il ne faut plus taire.

1re partie dimanche 11 h et 2e partie vendredi 21 h sur Planète+ 

CLIMAT DÉRÉGLÉ, SANTÉ EN DANGER

Climat déréglé, santé en danger
Photo courtoisie, Impact TV
Climat déréglé, santé en danger

Si les bouleversements que notre planète subit dus aux changements climatiques n’ont pas d’impact sur vous, peut-être vous moquerez-vous moins de savoir qu’ils nuisent à notre santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la crise climatique est la plus grande menace pour la santé publique du 21e siècle. Alors pourquoi tardons-nous à changer nos façons de faire ? De nouvelles pandémies pourraient voir le jour et multiplier les ravages tant physiques que psychologiques. Nous avons un retard considérable à rattraper. Il n’est plus uniquement question d’être alarmiste, mais plutôt d’être réaliste. Ce documentaire nous entraîne de Sherbrooke à Kuujjuarapik alors qu’un groupe de scientifiques se bat pour mobiliser la communauté médicale. Protéger la nature et notre environnement est une affaire collective. Et la santé n’a pas de prix.

Mercredi 20 h à Télé-Québec 

LA PLUS BELLE PROVINCE

La plus belle province
Capture d'écran, Vrai
La plus belle province

Guillaume Sylvestre a le don de poser son regard de réalisateur et de scénariste sur des personnages colorés qui s’inscrivent dans notre culture populaire. Ses documentaires incisifs et décalés révèlent son engagement envers le Québec. Il fait généralement appel au cinéaste Denys Arcand pour en assurer la narration. Ils partagent le même humour et le même plaisir à utiliser la musique classique pour élargir les paradoxes. Ici, le ton s’apparente à celui des documentaires animaliers, comme si on analysait des petites bêtes aux mœurs étranges, alors que ces bêtes, c’est nous. Cette série atypique en quatre volets jette un regard sur les entrepreneurs de la Beauce, les employés d’une aluminerie de Sept-Îles, les habitants de la lointaine Schefferville ou les Français du Plateau. Une étude sociologique divertissante qui dresse un certain portrait du Québec d’aujourd’hui.

Disponible sur Vrai 

SUR LES TRACES D’ANACHNID

Sur les traces d’Anachnid
Photo courtoisie, Radio-Canada
Sur les traces d’Anachnid

Ce roadtrip musical est une formidable occasion de découvrir ne serait-ce qu’une petite parcelle des cultures autochtones qui nous entourent. Anachnid est une artiste oji-crie qui mêle magnifiquement les sonorités traditionnelles à l’électro pop. Elle a remporté le Félix de l’Artiste autochtone l’année dernière. Elle part à la rencontre de la chanteuse innue Kanen, du chanteur atikamekw Ivan Boivin-Flamand, de l’autrice-compositrice-interprète huronne-wendat Eadsé et l’auteur-compositeur-interprète innu Scott Pien Picard. Un périple qui la mènera de Montréal à la Côte-Nord. Diffusé le 30 septembre à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Vendredi 20 h sur ICI ARTV 

JANETTE ET FILLES

Janette et filles
Photo courtoisie, Jean-François Leblanc
Janette et filles

Léa Clermont-Dion a voulu grâce à ce documentaire rendre hommage à Janette Bertrand, aux nombreux combats qu’elle a menés et à l’influence qu’elle a eue. La grande dame de 96 ans y fait un bilan et pose son regard sur les avancées, mais aussi sur le chemin qui reste encore à faire. C’est une occasion d’aborder l’histoire des femmes au Québec. La réalisatrice et scénariste donne aussi la parole à des femmes qui se reconnaissent dans le discours de Janette : Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lévesque-Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Tardieu-Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay.

12 octobre 20 h à Télé-Québec

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.