/lifestyle/books
Navigation

Littérature jeunesse: une enfance sous le signe de l’écoanxiété

Le plus petit sauveur du monde
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Florent, un garçon de dix ans très sensible, surprend une conversation entre ses deux mamans. Avec les mots que celles-ci échangent, il comprend qu’elles hésitent à mettre au monde un autre enfant, en raison de l’état actuel de la planète... Les notions de pollution, de responsabilité sociale, de réchauffement climatique s’incrustent dans la tête du garçon. Les feux de forêt hantent ses nuits. Y a-t-il trop de monde sur la Terre? Est-il lui-même de trop?

La collection Quai no 5 des Éditions XYZ commence à se faire une solide réputation de chefs-d’œuvre littéraires ! Après l’incroyable album de 2021 Papier Bulle, signé Simon Boulerice, c’est au tour de l’ouvrage Le plus petit sauveur du monde de charmer, bouleverser et émouvoir petits et grands. 

Le texte de Samuel Larochelle pousse le lecteur à avoir une réelle réflexion sur les enjeux environnementaux, tout en explorant l’une des grandes préoccupations de notre époque, l’écoanxiété. 

Et que dire des illustrations d’Eve Patenaude. Elles sont sublimes, frappantes et douces!

La vie planétaire en 2022

Florent est un garçon hypersensible qui perçoit tout intensivement. Néanmoins, ses émotions, ses questionnements et ses constatations rejoignent celles de nombreux autres enfants, adolescents et même adultes. 

Réalisant à quel point la planète se porte mal, Florent en vient à penser qu’il ne faut non seulement plus faire de nouveaux enfants, mais que tous les parents auraient dû cesser d’en faire avant. 

Apeuré et ébranlé par tous les sentiments qui s’emparent de lui, le garçon se renferme sur lui-même, refusant même de s’adresser à ses mères pendant des jours. Sa joie de vivre s’évapore complètement... Ses parents souhaitent plus que tout parvenir à lui faire reprendre espoir, à transformer son écoanxiété en solutions.

L’album Le plus petit sauveur du monde est un énorme coup de cœur. Les mots de Samuel Larochelle nous bousculent autant qu’ils nous bercent. Une telle beauté émane de chacune des pages du livre, même celles qui reflètent le désespoir du garçon, car on devine qu’il a envie d’avoir de l’espoir. 

À LIRE AUSSI

Le monde de Maxime

Le plus petit sauveur du monde
Photo courtoisie

Maxime a dix ans. Ce qu’elle aime le plus au monde? Les livres et son chat, Curcuma. Si elle devait absolument choisir, elle opterait pour son chat, évidemment ! Maxime se sent différente des autres enfants. Contrairement à eux, elle n’aime pas le bruit. Alors, elle joue, dans sa tête, avec les personnages de ses livres favoris. Un jour, Maxime remarque que quelqu’un semble nourrir les chats du quartier, dans la ruelle. Elle décide donc de mener l’enquête... Un récit touchant et vivant, qui fait vivre beaucoup d’émotions et d’action au lecteur, et qui présente des modèles amicaux différents. Chouette album!

Toutes les familles de mon village

Le plus petit sauveur du monde
Photo courtoisie

Aria réside dans un village où il n’y a que neuf maisons. Celles-ci abritent des familles bien différentes. Cependant, une chose est commune à toutes ces maisons : elles sont remplies d’amour! Pendant qu’Aria vit avec ses deux mères, son voisin habite seul avec ses quatre enfants. Puis, il y a Lulu, la meilleure amie d’Aria. Quand son père était enfant, il était dans un corps dit d’une fille. Il a ensuite choisi de faire correspondre les formes de son corps aux courbes de son cœur. Un magnifique ouvrage aux illustrations dynamiques qui rend hommage à la tolérance et l’ouverture d’esprit.

La choucroute

Le plus petit sauveur du monde
Photo courtoisie

L’imaginaire des enfants n’a pas de limite, mais il leur arrive parfois de s’ennuyer, même quand ils se trouvent avec des amis... Et si en faisant preuve de créativité, ils inventaient un jeu complètement loufoque et amusant? Eh bien, la choucroute n’est plus uniquement un plat qui se déguste, pour plusieurs, accompagné de saucisses et de bière : c’est un jeu bien distrayant auquel s’amusent les six enfants de cet album! Présenté comme «une recette authentique contre l’ennui», cet ouvrage réussit certes à amener des sourires et des petits rayons de soleil, même dans la journée la plus ennuyeuse. Un album rigolo, divertissant... et savoureux à souhait!

Le loup, le chasseur et la poule

Le plus petit sauveur du monde
Photo courtoisie

Dame nature fit naître une poule, un chasseur et un loup. Elle leur trouva tous un endroit : elle plaça la poule dans la tanière, le chasseur dans le poulailler et le loup dans la maison. Rien ne fonctionna comme prévu... Ce tout-carton présente un récit aux allures de conte traditionnel. L’auteure fait preuve de beaucoup d’originalité en intégrant à même son histoire des formes (le rond, le carré et le triangle), ainsi que des couleurs (le vert, le jaune et le rouge) pour pousser davantage l’apprentissage des tout-petits. Idéal pour démontrer aux enfants comment nos expériences peuvent nous façonner de manière unique!

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.