/sports/racing
Navigation

Circuit Mont-Tremblant: Valérie Limoges écrit une page d’histoire

Elle devient la première femme à remporter un titre canadien en circuit routier

Valérie Limoges après sa course de dimanche sur le Circuit Mont-Tremblant. Elle célèbre son titre de championne de saison en Coupe Nissan Sentra.
Photo courtoisie, Mélanie Drolet - poleposition.ca Valérie Limoges après sa course de dimanche sur le Circuit Mont-Tremblant. Elle célèbre son titre de championne de saison en Coupe Nissan Sentra.

Coup d'oeil sur cet article

Valérie Limoges a écrit dimanche une page d’histoire du sport automobile canadien en devenant la première pilote féminine à décrocher un titre toutes catégories dans une série canadienne de courses en circuit routier.

• À lire aussi: Premier championnat pour Camirand en NASCAR Pinty’s

En terminant troisième lors de la 12e et dernière épreuve de la saison en Coupe Nissan Sentra, disputée sur le mythique Circuit Mont-Tremblant, elle a su conserver sa position de leader jusqu’à la tombée de rideau. 

Au classement final, elle devance par trois points Simon Charbonneau, dont les deux victoires dans les Laurentides en fin de semaine n’ont pas été suffisantes pour détrôner la nouvelle lauréate de cette série monotype. 

Valérie Limoges après sa course de dimanche sur le Circuit Mont-Tremblant. Elle célèbre son titre de championne de saison en Coupe Nissan Sentra.
Photo courtoisie, Mélanie Drolet - poleposition.ca

Limoges remporte sa première couronne en Coupe Nissan Sentra dans laquelle elle est engagée depuis quelques années, même si elle n’a pas gagné une seule épreuve cette année. 

Son troisième rang dimanche après-midi lui assurait toutefois une septième présence sur le podium en 2022. 

« C’est un grand moment pour moi, s’est-elle exclamée à sa sortie de voiture. Je suis heureuse d’avoir acquis ce titre qui est très significatif. D’autant heureuse de la constance que j’ai pu avoir pendant toute la saison. » 

Une inspiration 

Valérie Limoges est une figure connue dans le sport automobile en étant l’une des rares femmes à pouvoir s’illustrer depuis bon nombre d’années dans un environnement composé d’hommes en grande majorité. 

Elle s’était démarquée l’an dernier au Grand Prix de Trois-Rivières en remportant l’une des deux courses de la Coupe Nissan Sentra inscrites à l’horaire. 

« J’espère que ce championnat va inspirer d’autres femmes à venir courir dans la série et en sport automobile au cours des prochaines années. Pour ma part, je souhaite être de retour en Coupe Nissan Sentra l’an prochain et porter fièrement le numéro 1 de championne. » 

Derrière les trois animateurs de la course ont suivi Éric Chaput, Nicolas Barrette, Frédéric Chaput, André Lapointe, Daniel Fortin, Sylvain Ouellet et Paul Dargis au fil d’arrivée.

Saint-Pierre s’impose en Micra

Limoges conclut son parcours avec une récolte de 482 points devant Charbonneau (479) et Alexandre Fortin (417). Quatrième au tableau final, Sylvain Ouellet remporte quant à lui le titre en classe sénior.

Dans la catégorie des Micra, Raphaël Saint-Pierre est sacré champion et se voit décerner le Trophée poleposition.ca devant Marie-Soleil Labelle et Max Poirier. Ce dernier est nommé la recrue de l’année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.