/news/politics
Navigation

Des millions en prime pour les fonctionnaires fédéraux

Ils ont reçu 190 millions $ en primes de performance, même à Passeport Canada

Kelly McCauley
Photo Guillaume St-Pierre Le député conservateur d’Edmonton-Ouest Kelly McCauley était au Parlement mardi. Il vérifie les dépenses publiques au sein du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Les dirigeants de la fonction publique fédérale ont reçu plus de 190 millions $ en primes de performance en 2021-2022, y compris ceux de Passeport Canada où les délais d’attente sont légion. 

• À lire aussi: Près de 1000$ en tranches de citrons pour la vice-reine

• À lire aussi: Fin de l’ensemble des mesures sanitaires aux frontières et dans les transports

C’est ce qu’on apprend à la lecture de réponses écrites déposées au Parlement, en réponse aux questions du député conservateur Kelly McCauley.

Le député d’Edmonton-Ouest, qui traque les primes versées aux fonctionnaires depuis des mois, s’est dit « dégoûté » par ces chiffres qui sont dévoilés, alors que de plus en plus de Canadiens souffrent de l’inflation galopante. 

  • Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :

Pas atteint les objectifs

Pour lui, rien ne justifie la distribution d’argent public en primes de performance compte tenu des piètres services offerts au public.

À peine trois agences et départements fédéraux ont atteint 100 % de leurs objectifs en 2021-2022 : l’Agence spatiale canadienne, la Commission du droit d’auteur du Canada, et le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs. Mais ils sont parmi ceux qui ont le moins versé en primes.

En comparaison, une écrasante majorité de ministères n’ont même pas atteint 50 % de leurs objectifs annuels.

Conséquemment, M. McCauley estime que « le gouvernement récompense les fonctionnaires pour leurs échecs ». 

« Est-ce que la ministre croit qu’échouer à délivrer des passeports dans les temps requis 81 % du temps mérite une prime de performance ? », a-t-il demandé à la ministre responsable de Passeport Canada, Karina Gould, en mai.

Tout au long de l’hiver, du printemps et de l’été, des centaines de Canadiens ont dû patienter des heures, parfois dans la neige et le froid, pour obtenir un passeport.

Alors qu’il faut deux semaines pour obtenir ce document essentiel, Passeport Canada indique qu’il n’en faut actuellement rien de moins que près de 17.

Les primes pleuvent

Mais ceci n’a pas empêché Emploi et Développement social Canada, qui gère Passeport Canada, tout comme l’assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada, de distribuer 10,9 millions $ en primes en 2021-2022.

Quatre-vingt-onze pour cent des cadres de ce ministère, soit 597 personnes, ont été récompensés, alors qu’ils ont atteint à peine 40 % de leurs objectifs.

Ce ministère se classe ainsi au troisième rang de ceux qui ont le plus récompensé leurs dirigeants, derrière l’Agence du revenu du Canada, qui a versé 15,8 millions en primes.

C’est Justice Canada qui a été le plus généreux de tous avec un total de 17,9 millions $ distribués.

Dans l’ensemble de l’appareil étatique fédéral, 89 % des cadres, soit 7 752 personnes, ont reçu une prime. Par contre, à peine 3 % des fonctionnaires des échelons inférieurs, soit 8 317 personnes, ont été récompensés.

« Il y a beaucoup de fonctionnaires fédéraux qui travaillent fort, mais ce n’est pas eux qu’on récompense, souligne M. McCauley. Ce sont les cadres qui travaillent de chez eux et ne donnent aucun service direct aux Canadiens. »

Au total, 190,7 millions $ en primes ont été distribués, ce qui représente 11 % de plus qu’en 2020-2021, lorsque 171 millions $ en primes avaient été versés.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.