/news/elections
Navigation

Jean Boulet «disqualifié» du poste de ministre de l’Immigration, dit Legault

Propos controversés sur les nouveaux arrivants

Coup d'oeil sur cet article

Jean Boulet s’est «disqualifié» du poste de ministre de l’Immigration pour avoir déclaré qu’une grande majorité des nouveaux arrivants ne s’intègrent pas à la société québécoise, estime François Legault. 

• À lire aussi: Déclarations caquistes sur l’immigration: des propos «dangereux», dit Anglade

• À lire aussi: Déclin du français: «Suicidaire» d’accueillir plus de 50 000 immigrants par an, selon Legault

Le premier ministre sortant juge les propos de son ministre «inacceptables». Le chef de la CAQ a même présenté des excuses mercredi pour les propos tenus il y a quelques jours par Jean Boulet. 

«Jean a fait une grave erreur, c’est pas vrai ce qu’il a dit. M. Boulet le sait. Il dit qu’il a dit ça dans le feu de l’action, mais ce n’est pas une excuse qui justifie ce qu’il a dit, je regrette beaucoup les propos de M. Boulet», a soutenu François Legault, qui était invité mercredi par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain.  

Jean Boulet est toujours candidat de la CAQ dans cette élection. La disqualification ne s’applique qu’à un futur mandat et pour le poste bien précis de ministre de l’Immigration.  

Jean Boulet avait affirmé que 80% des immigrants «ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise», lors d’un débat en Mauricie le 21 septembre dernier. Il s’est défendu et excusé en disant «avoir mal exprimé sa pensée».  

Des propos qui contrastent avec l’argumentaire de son chef, qui maintient que le gouvernement de la CAQ s’est assuré que «80% des nouveaux arrivants parlent français avant d’être choisis.»   

De fait, selon des données du ministère de l’Immigration pour l’année 2021, 84,4% des immigrants économiques accueillis par Québec connaissaient le français.  

  • Écoutez l’édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 14h30 via QUB radio:

En outre, la part des immigrants arrivant à Montréal était de 65% l’an dernier, selon l’Institut de la statistique du Québec. 

Le mot en «i» 

Appelé à réagir, Éric Duhaime s’est dit en accord avec le premier ministre pour dire que Jean Boulet est disqualifié pour le poste de ministre de l’Immigration. 

«C’est pas la première fois que la CAQ envoie de drôles de signaux. Rappelez-vous que M. Legault lui-même, il y a quelques jours, a associé l’immigration à la violence», a-t-il insisté.  

Selon lui, «c’est devenu comme le mot en “i” parce qu’il [le premier ministre sortant] a tellement fait de gaffes et de bourdes qu’on ne peut même plus parler d’immigration». 

M. Duhaime a ajouté que les propos de M. Boulet «véhiculent des non seulement des préjugés, mais des faussetés». 

Indignation 

Ces propos ont suscité l’indignation de la candidate libérale Isabelle Melançon.  

«Ces préjugés ne correspondent TELLEMENT pas à ce que je vois sur le terrain, à Verdun. C’est déplorable de constater que c’est ce que pense le ministre de l’emploi sortant», a-t-elle noté. 

«Qu’avez-vous fait depuis 2018? Vous êtes le ministre de l’Immigration sortant, votre gouvernement a même mis en place un test des valeurs. Parlez-nous de votre bilan au niveau de la régionalisation au lieu de propager vos préjugés», a renchéri le candidat libéral dans Nelligan, Monsef Derraji.   

  • Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :

– Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux