/news/society
Navigation

Le secrétaire des Transports américain honoré au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, était de passage à Montréal mercredi soir afin de recevoir un prix des mains de la Fondation Émergence, qui vise à sensibiliser la population aux enjeux LGBTQ+. 

• À lire aussi: Reagan et le complot gai

• À lire aussi: Washington salue l'intervention policière canadienne pour débloquer les axes frontaliers

M. Buttigieg, qui est devenu lors de sa nomination au sein de l’administration du président Joe Biden le premier membre du cabinet du président à être ouvertement homosexuel, a été récompensé pour ses efforts de défense des droits LGBTQ+ aux États-Unis.

La fondation Émergence lui a décerné le prix Laurent-McCutcheon, qui vise à honorer «une personne ou un groupe qui a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des droits LGBTQ+ ou à la lutte contre les phobies liées aux communautés LGBTQ+».

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

«M. Buttigieg est un réel modèle pour les communautés LGBTQ+. Il a pris position pour la défense des droits LGBTQ+ aux États-Unis et il a affiché ouvertement son homosexualité lors de sa candidature aux élections présidentielles américaines de 2020, ce qui était une première», a expliqué par communiqué le président de la Fondation, Patrick Desmarais.

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

Le principal intéressé s’est dit «humble et honoré» de voir son engagement récompensé à Montréal. «Comme nous tous ici, je suis le bénéficiaire d'une tradition d'activisme qui s'étend au monde entier et à des générations avant ma naissance. Et les résultats de ces luttes, de notre vivant, sont à la limite de l'incroyable – y compris le fait même que je puisse me tenir devant vous aujourd'hui», a déclaré M. Buttigieg.

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

Ancien officier de l’armée américaine, Pete Buttigieg a été maire de South Bend, une petite ville de l’Indiana, de 2012 à 2020. Il s’est fait connaître du grand public en 2020 lors de l’investiture du Parti démocrate. Le politicien avait grandement attiré l’attention en remportant la première primaire en Iowa, mais n’avait pu conserver cet élan et avait abandonné la course par la suite, en accordant son soutien à Joe Biden.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.