/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Ukraine: Ottawa ne reconnaît pas les résultats des «simulacres de référendums»

Ukraine: Ottawa ne reconnaît pas les résultats des «simulacres de référendums»
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié les résultats des «simulacres de référendums» organisés par Moscou dans les régions occupées de l’Ukraine d’«illégitimes» que le Canada ne reconnaît pas. 

• À lire aussi: L'Ukraine réclame une hausse «significative» de l'aide militaire occidentale

• À lire aussi: Impossible pour Kiÿv de négocier avec Moscou après les «référendums» d’annexion

«Les soi-disant référendums tenus par la Russie dans les régions illégalement occupées de Donetsk, de Louhansk, de Kherson et de Zaporizhzhia, en Ukraine, n'ont absolument aucune légitimité», a indiqué le cabinet du premier ministre dans un communiqué. 

Selon Ottawa, ces consultations référendaires contreviennent au droit international et tirent leur motivation par le fait que le président russe Vladimir Poutine croit pouvoir redessiner la carte du monde à sa guise.

«Le Canada ne reconnaît pas et ne reconnaîtra jamais les résultats de ces simulacres de référendums ou toute tentative illégale d'annexion de territoires ukrainiens par la Russie», a soutenu M. Trudeau. 

Devant cette escalade dans le conflit russo-ukrainien, Ottawa envisage d’imposer d’autres sanctions contre des personnes et des entités complices de cette nouvelle tentative de miner les principes de la souveraineté de l’État. 

«Nous travaillons activement de pair avec nos partenaires et nos alliés sur la scène internationale pour contester d'une seule et même voix ces "votes" illégitimes et continuer de coordonner notre réponse à l'agression constante, non provoquée et injustifiable de la Russie contre l'Ukraine», a ajouté le premier ministre. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.